Saturday, July 11, 2020

L’humilité : chez les Saints Silouane et Sophrony.
Mère Mariam Zacca.


Mère Mariam Zacca, Higoumène
 du monastère
Saint Jean-Baptiste. Douma. Liban.
Abba Antoine (saint Antoine le Grand) a dit : « J'ai vu tous les filets de l'Ennemi éten­dus sur la terre et je me disais en gémissant:"Qui pourrait passer au travers ?". J'enten­dis une voix qui me disait: "L'humilité" ».
Le Seigneur a dit dans son Évangile: «Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau. C'est moi qui vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école; je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du soulagement pour votre être, car mon joug est agréable et mon fardeau est léger.» (Matthieu 11, 28-30)
C'est ce que notre Dieu Sauveur fait: «Il se mit alors à invectiver les villes où il avait fait la plupart de ses miracles; parce qu'elles n'avaient pas fut pénitence.» (Matthieu 11,20)
«Mais le Seigneur eut pitié de moi et m'enseigna lui-même comment il faut s'humilier : "Tiens ton esprit en enfer, et ne désespère pas." C'est ainsi qu'on triomphe des ennemis. Ainsi l'âme connaît par expérience les ravages causés par l'orgueil...» (Starets Silouane, p. 279). «C'est l'âme malade et orgueilleuse; mais l'âme en bonne santé aime l'humilité, comme le Saint-Esprit le lui a ap­pris, et si elle ne connaît pas encore cette humilité, elle s'estime pire que tous.» (Sta­rets Silouane, p. 280).
Mais Silouane parle de l'humilité en di­sant qu'il y a, d'une part, l'humilité ascéti­que -« je suis pire que tous» - et, d'autre part, l'humilité qui vient de Dieu mais qui est indescriptible et qu'il appelle «l'humilité du Christ». Si Dieu apparaît «humble» à l'homme -le Seigneur dit Lui-même: «Ap­prenez de moi, car je suis doux et humble de cœur» (Matthieu 11,29) -, il est donc per­mis de dire que Dieu est Humilité.
«Évidemment, le problème de l'humi­lité nous préoccupe tous constamment. La passion pécheresse de l'orgueil nous a écra­sés, et nous sommes sans force pour nous en libérer. L'orgueil est devenu en quelque sorte notre manière d'être, notre état. Comment ( changer l'orgueil en humilité, pour que ce 1 soit.cette dernière qui devienne l'état de notre personnalité, de notre hypostase? [ ... ] Il semble que l'hnmilité ne consiste pas en un comportement ou en une attitude, mais qu'elle soit un état. L'humilité est un autre "plan", plus élevé, de l'être, et probablement seul Dieu peur la donner à l'homme. [ ... ] C'est Son état. Il était aussi parfois tendu nerveusement - je dis cela d'après l'Évan­gile - parce qu'Il était entouré de tous cô­tés d'attaques démoniaques, de malades, de toutes sortes d'estropiés, etc. Chez Marc, il est même dit qu'Il était « hors de Lui » (Marc 3,21). Oui ... mais cela ne contredit pas l'hu­milité.” (père Sophrony, Parole à la Com­munauté 25, Oct. 1994, pp. 3-5 - Inédit).
Que faire avec l'orgueil embobiné dans l'être humain, en nous? Que faire avec cette malédiction qui s'accroche à notre être de­puis la chute, qui nous paralyse ?!
Trente-huit ans ! Tant de jours et de nuits passés à côté de la Piscine de Bethesda, et Vous êtes passé là pour la guérison de cet homme ... Et nous, vos brebis, perdues dans leur être, et l'humanité déchue dans l'abîme de son orgueil ... Vous ne venez pas encore, pas encore pour la sauver???
Oui, Vous êtes parmi nous, et Vous y étiez, Vous y restez et Vous y serez; mais la “gloire” et la vanité de notre être nous af­fligent ... et les “chapelles” qu'on a bâties pour nous adorer, oui, pour nous adorer!!! Adorer notre être, nos âmes, nos paroles, nos idêes, notre corps, nos bienfaits ...
Oui, nous adorons les prières de nos égli­ses et pas “le corps et le sang” de notre Sei­gneur... qui a baptisé le cosmos depuis la Croix, Votre crucifixion ... Où est la Résur­rection en nous, Jésus, où est-elle?!
Les Saints Silouane et Sophrony.
Que faire ? notre Dieu et Sauveur! Les larmes des ascètes coulent dans leurs grottes, on entend leurs sanglots dans nos âmes, mais la tribulation reste ... Le corps est brisé ... « toute tète est malade, tout cœur exténué. De la plante des pieds à la tête, lien d'intact: blessures, plaies, meurtrissures récentes, ni nettoyées, ru bandées, ni adoucies avec de l'huile. » (Isaïe 1, 5-6)
Ô mon Dieu! Je t'implore pour l'Église, ton épouse... pour le monde entier ... pour tout être créé par ton amour ... Je t'implore: guéris-nous tous de l'emprise du démon de l'orgueil qui nous déchire!!!
Que faire ?! Que faire mon Dieu? Saint Antoine le Grand posa cette question à Dieu. Et « Dieu lui avait signifié qu'il n'avait pas atteint la "mesure" d'un certain cordonnier d'Alexandrie. Antoine quitta le désert, se ren­dit chez cet homme et lui demanda comment il vivait [ ... ]. L'humble artisan, qui vénérait Antoine, lui confia alors le secret de son âme :"Je ne fais rien de spécial; seulement, en tra­vaillant, je regarde les passants, et je songe: tous ceux-ci seront sauvés, moi seul je péri­rai. [ ... ] Revenu au désert, il s'appliqua à cette œuvre spirituelle et l'enseigna aux ermites capables d'absorber non "du lait, mais une nourriture solide" (Hébreux 5, 12-14) », (Père Sophrony, Parole à la Communauté 50, Noël 2003, pp.13-14 - Inédit).
« Mettez-vous à mon école: je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du soulagement pour votre être. »
Nous voulons; oui, nous tous voulons être dans Votre école… Mais aidez-nous à écouter, à comprendre… Ouvrez les yeux de nos cœurs ... Purifiez nos âmes, essuyez-nous de nos passions ... Ô les passions qui résident en nous, qu'on ne connaît pas la plupart du temps, qui nous dirigent vers les abîmes de la mort de notre être ... Et ces passions, on n'en connaît pas parfois même le nom et on n'ac­cepte pas même qu'elles résident en nous ... Les pères de l'Église ont découvert ces pas­sions et leur nom par le Saint-Esprit qui ré­side en eux par Votre amour ... Vous l'avez promis, que Vous viendrez résider parmi nous jusqu'à la fin des temps ... Mais est-ce qu'il y a des fins ... Vous êtes l'Alpha et l'Oméga, Vous êtes le commencement et la fin ! Vous avez soufflé la vie, le Saint-Esprit en nous dès le commencement de notre existence.
Donne-nous à vivre le Saint-Esprit qui est en nous; à l'écouter, à l'entendre, à le comprendre, à le vivre ...
Mère Mariam suivant Saint Sophrony
dans la procession
 de la fête de Saint Silouane. 1990.
Notre Père Jean Cassien (IVe-Vc siècle) nous a montré et appris les passions qui nous assaillent ... Elles sont sept, ou huit, selon les Pères de l'Église.
La gourmandise, la fornication, l'avarice, la colère, la tristesse, l'acédie, la vaine gloire et l'orgueil, qui est roi de toutes ces passions qui transforment l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu en une bête acharnée contre Lui-même et contre l'autre, son frère.
Plusieurs de nous disent: « Ces passions et les luttes sont pour les moines, et pas pour nous qui vivons dans le monde avec les obli­gations du monde, dans nos êtres ... » Ah ! Est- ce que le Christ a créé les moines et les moniales différemment des autres? Ou a-t­-Il donné les commandements à des groupes spéciaux, ou à tous et toutes? Le Verbe ne s'est-Il pas incarné pour sauver le monde en­tier du péché ?
 « Mettez-vous à mon école» ... Mais, avant: « Prenez sur vous mon joug » ...
Le joug du Christ est notre salut!
Le joug du Christ, c'est l'humilité et l'amour !
C'est forcément ce qu'on doit choisir.
Oui, c'est notre fardeau ...
Notre fardeau, ce sont nos péchés, notre chute depuis Adam ... Le mal réside dans nos cœurs, dans nos corps, dans nos âmes, et on l'aime ... Le péché vit en nous et, plus que ça, soyez sûrs que nous sommes le péché même ... Oui, nous le sommes, chacun de nous! Le sang qui coule dans notre être est le sang du péché ... Nous sommes dans cette totalité, et nous avons pris sur nous le péché de l'Adam total, qui est aussi dans chacun de nous... Saint Paul a crié: Il n'y a aucun péché com­mis dans le monde qui n'est pas le mien -le nôtre -, mais est-ce qu'on accepte cette to­talité? Cette unité avec l'autre, avec l'Adam pour devenir un, l'Adam total? Ce fardeau de l'humanité? Pour arriver à ne plus juger personne!
Comment pouvons-nous l'accepter avec notre mal? Par l'amour...
Et le fardeau du Christ, c'est l'humilité ...
Et le fardeau du Christ, c'est l'amour...
« Seigneur, accorde-nous le don de ta sainte humilité» dit saint Silouane ...
Donc, l'humilité est le don du Saint-Es­prit, et c'est l'enseignement qu'on apprend à son « école », l'école de notre Sauveur Jé­sus-Christ.
Saint Silouane continue: « Le Seigneur a dit : Recevez mon enseignement, car je suis doux et humble de cœur (Matthieu 11,29) ; c'est à cela que mon âme aspire jour et nuit. Je prie Dieu et je supplie tous les saints du Ciel et vous tous, qui connaissez l'humilité du Christ, priez pour moi, peur que descende sur moi l'esprit de l'humilité du Christ que mon âme désire jusqu'aux larmes, Je ne peux pas ne pas le désirer, car mon âme l'a connu par l'Esprit Saint; mais j'ai perdu ce don, et c'est pourquoi mon âme est triste jusqu'aux larmes ». (Starets Silouane, p. 283).
Pourquoi perdons-nous les dons du Sei­gneur. .. ct de l'Esprit Saint?
Par les passions! En acceptant d'enten­dre les chuchotements du serpent, le démon en nous...
Parfois, plusieurs présences passionnelles résident en nous à la fois, pour nous déchi­rer, pour nous éparpiller, pour nous éloigner de notre Dieu Sauveur.. Tous les Pères de l'Église ont vécu ça, dans leur être, et nous ont laissé la grande science: comment voir les passions, les discerner, et les traiter... Il faut reconnaître cette maladie qui essaie de tuer la Trinité, qui essaie d'écraser la “Per­sonne”, “l'Hypostase” en nous qui som­mes créés à L'image et à la ressemblance de Dieu, Jésus-Christ... Certes, mes frères et sœurs, il faut commencer à connaître la grande science.
« Pour ceux gui commencent, la sainte humilité réside dans un repentir sincère et une conversion purificatrice, qui tous deux sont comme les éléments d'un bon pain: la farine et le levain. Par le repentir, l'âme est broyée et moulue; par la conversion, elle est en quelque sorte unie à Dieu et pour ainsi dire pétrie en Lui au moyen de l'eau des lar­mes; ensuite, par l'action du feu divin, elle devient le pain de la sainte humilité, sans aucune trace du levain de l'orgueil » ... (Jean Climaque, l’Échelle).
Mais “quand l'âme est abattue, com­ment peut-on rallumer en elle le feu pour qu'elle brûle d'amour à toute heure?” de­mande saint Silouanc ... Et il continue à nous donner la réponse: « Le feu se trouve en Dieu. [ ... ] Il faut beaucoup d'efforts et de nombreuses larmes pour garder l'humble es­prit du Christ [ ... ] et cela prend beaucoup de temps. Marie l'Égyptienne (qui a vécu à la fin du Ve siècle dans le désert de Palestine) lutta dix-sept ans contre ses passions, comme avec des bêtes sauvages, et, alors seulement, elle trouva la paix. Et pourtant elle avait ra­pidement desséché son corps, n'ayant rien, dans le désert, pour se nourrir ». (Starets Silouane, pp. 282-283).
Et le Christ nous a commandé: «Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour le corps de quoi vous le vêtirez » (Luc 12, 22)
Et encore: « Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation, L'es­prit est plein d'ardeur, mais la chair est faible. " (Matthieu 26,41)
Mais comment trouver le repos de notre âme; comment l'abriter dans le sein du Christ par le Saint-Esprit?
Seigneur Jésus-Christ, je viens à Toi, Maître de mon âme et de mon corps, je viens avec tous et toutes...
- Regarde-moi, regarde-nous par Ta bonté, par Ton amour ...
- Vois la faiblesse de notre être, Toi qui as vécu la faiblesse, les limitations de l'être hu­main dans Ton corps incarné sans le péché..
- Tu es devenu homme, Dieu tout-puis­sant mais faible?! Oui, Tu as accepté, oui accepté de devenir comme nous, le néant qui est nous ... Et dans Ta tendresse Tu t'es abaissé pour laver nos pieds qui ont erré dans les ruelles loin de tes demeures.
- Et Tu t'es étendu ... pour ouvrir Tes bras, sur la croix pour nous recevoir.
- Nous avons choisi le mal par notre propre volonté ... Et Tu as pleuré en nous, Lazare dans nos tombeaux ... mais tu as crié en pleurant: « Lazare, sors! » ...
- Tous ceux qui Vous entouraient ont vécu Votre Résurrection ... Mais hélas! après Votre mort, nous sommes tous retournés à la mort, loin de Vous, loin de Toi, source de l'eau de notre existence.
- La mort d'Adam en nous cherche tou­jours à mourir ! ... - Nous sommes devenus esclaves de la mort!...
- On réside dans la mort!...
- Je Vous en supplie: écrasez la mort par Votre patience, par Votre amour, par Vos larmes, par Votre croix vivifiante.
- Oui, mon Dieu. Oui, Seigneur Jésus­ Christ. Je n'ai plus rien à Vous cacher.
- Nous sommes tous sous l'emprise des passions ... Mais la plupart de nous, Vos bre­bis, Vous cherchons, mais pour fuir aussi, oui, pour Vous fuir.
- Ô Seigneur donne-nous Ta main et arrache-nous de l'amour de ce monde ...
Mére Mariam contemplant l'icône
de son Père Spirituel 
Saint Sophrony l'Athonite.
« L'humilité est le témoignage des biens qui proviennentt de la crainte de Dieu ... L'hu­milité est la source de la paix, et des fleuves d'apaisement en découlent» (Aphraate, le Sage Persan).
Ô Fleuve de la tendresse Divine ...
Ô Insondable Personne de la Trinité ...
Ô Amour qui réside dans le sein de Dieu ...
Ô Précieux don du Saint-Esprit.
Ô Sens inconnu de l’Incarnation    .
Ô Vie inexprimable de notre existence ...
Ô Connaissance de l’inconnu par l'attente et le silence du cœur qui accepte la Grâce.
Ô Larme cachée de l'absence de la Grâce.
Ô Vie dans le sein de Jésus-Chrirt par le Saint-Esprit.
Ô Amour qui souffle dans les cœurs des hommes qui crient: cherche-moi avec l’Esprit.
Ô mon Dieu et Sauveur. Je suis perdu en moi sans Toi. Cherche-moi!! Je t'attends dans les abîmes de mon être, où le cœur est brisé par l’orgueil que Je suis...
Ô souffle de la Vie dans ma vie perdue, dans mon inconscience, dans ma faiblesse et l'amour du moi. Approche mon Maître, ma vie, mon existence et réside en moi,
en nous, pour pouvoir Te voir en tous et partout dans l'existence ...
Je suis morte sans Toi ...
Viens, réside en moi, apprends-moi, ap­prends-nous à souffler l’humilité que Tu
souffles en nous.
Ô humilité inexistante sauf en Toi, Dieu Maître de la vie ...
Viens, Viens, nous Te supplions et Te cher­chons partout!!!
Ô viens, et fais de nos cœurs l'habitation de ton souffle ... Écrase en nous les démons des passions, du péché, qui nous aveu­glent et nous empêchent de crier Ton nom à chaque instant de nos jours et de nos nuits, et d’aimer l'autre comme on s'aime soi-même.
Ô Dieu miséricordieux ... Ô Dieu d'Amour...
Ô Dieu Humilité ... Ô Sainte Trinité ...
Ô Toi Dieu dans les cieux et sur la terre ...
Ô Éternité, Ô Présence, Ô Père, Fils et Saint-Esprit ... Ô Dieu devenu home comme nous, pour nous...
Ô Dieu crucifié pour notre Salut
Ô Dieu homme ressuscité par l’humilité
Ô Amour incompréhensible
Ô Silence de l'homme devant Ta Vérité
Ô Humilité inconnue de nous tous, viens et apprends-nous à Te connaître, à Te comprendre, à T'aimer, à Te chercher, à Te devenir. Humilité!!!

Référence:
Buisson Ardent. Cahiers Saint-Silouane L’Athonite. L’humilité. Mère Mariam Zacca.(Conférence prononcée à la 12e rencontre de l’Association Saint-Silouane l’Athonite à Viviers(France). Le 22 Octobre 2005.