Saturday, October 30, 2021

L’Art de vivre.
Saint Sophrony l’Athonite.

 

Saint Sophrony l'Athonite.
    Je nourris toujours un petit espoir que l'humanité se fatiguera de la haine et aspirera à la paix véritable. Alors il nous sera plus facile de vivre: nous pourrons nous écrire et même nous rencontrer «pour de vrai». Mais pour le moment les gens ont «préféré les ténèbres» de la haine «à la lumière» de l'amour et de la paix (cf. Jean 3, 19).

J’ai toujours pensé (quand j'étais encore un «artiste») et je pense encore que l'art le plus haut est l'art de vivre. Les gens manifestent souvent de grands dons de maîtrise de soi, et quand ils se plongent dans leur travail créateur ils vont jusqu'à maîtriser de très subtils mouvements de doigts (chez les musiciens), à peser avec précision le moindre mot (chez les poètes et les écrivains), à trouver des nuances de ton à peine perceptibles (chez les peintres). Mais voilà, dans la vie presque tous ces «artistes» s'avèrent tout à fait incapables de maîtriser non seulement les plus insignifiants détails de leur vie intérieure, de leurs émotions ou du fil de leurs pensées, mais même de tenir en bride leurs passions les plus grossières.

Ainsi l'art de vivre (c'est-à-dire de se dominer à chaque instant, en tout lieu, quoi qu'on fasse et vis-à-vis de tous) est indiscutablement le plus noble des arts; et sans aucun doute le plus indestructible, car il accompagnera l'homme jusqu'au­delà de la mort, dans la vie éternelle. Comme vous le savez, je prêche cet art de vivre parce que cela fait partie de mon ministère, tout en étant bien conscient de ma complète incompétence. Pour moi il est clair que toute la souffrance du monde ne peut être attribuée au Créateur. Bizarrement, les gens ne choisissent pas le meilleur, mais la médiocrité. Je ne dis pas le pire, mais la médiocrité. Mais on y est bien à l'étroit, dans cette médiocrité, quand on s'y cramponne sans vouloir laisser son cœur se dilater. Ainsi toute notre vie se passe à lutter contre l'étroitesse du cœur des gens. Et, à dire vrai je suis souvent au bord du désespoir. Les gens, même ceux qui sont bons, gentils, intelligents ou instruits, ne sont pas capables de vivre en bonne entente, et alors le tissu de la vie se déchire à chaque pas. On ne peut le raccommoder, ce tissu vivant, que par une tension extrême de tout l'amour qu'on donne aux autres. Et quand on a tout donné sans avoir pu rétablir l'intégrité, le cœur est dans une grande souffrance et tout l'être avec lui.

Voilà, je vous confesse l'état où se trouve le plus souvent mon âme actuellement, c'est-à-dire dans ma vieillesse, quand ma force a faibli et que je vois arriver la fin de ma vie sans avoir atteint ce que je cherche et ai toujours cherché. Visiblement, cela n'aura pas lieu sur terre. Et notre départ d’ici-bas sera inévitablement lié à la tristesse devant l'état du monde.

N'interprétez pas ces paroles comme un signe, chez moi, de pusillanimité. Non. C'est plutôt du chagrin, de la pitié. C'est lassant de passer toute sa vie à lutter contre l'ignorance crasse, les mauvais penchants des gens. C'est lassant, parce que les gens NE veulent PAS le bien, ni la lumière. L'expérience des siècles a montré tous les méfaits des divisions et des batailles. Il semble qu'il serait possible ... qu'il serait grand temps ... de comprendre que si les gens unissaient leurs forces ils pourraient vivre sans manquer de rien. Mais la passion de dominer, de commander s'est tellement enracinée dans le cœur des hommes que c'est justement cet état qui leur semble tout à fait normal.

Vous écrivez que vous êtes affectée par l'absence de bons sentiments entre «nous» ici. Cela aussi, c'est parce que certains pensent que, s'ils peuvent faire du mal, ils doivent utiliser cette possibilité pour forcer les gens à travailler pour eux. Les gens ne pensent pas que s'ils peuvent faire du bien, ils doivent avant tout utiliser cette possibilité au bénéfice du prochain. Non. Ils ont tendance à utiliser la pauvreté, la faiblesse et la dépendance des autres uniquement dans un but intéressé. Et ils ne considèrent pas le plus faible comme un humain, mais comme un être inférieur, créé uniquement pour travailler à leur service.

La raison d'être des batailles actuelles dans le monde est aussi la tendance des uns d'employer leurs forces pour asservir les autres par la violence; chez ces derniers, tout est mis en œuvre pour défendre leurs droits à une vie humaine.

Évidemment, si quelqu'un est notre ami, tous ceux avec qui il ne s'entend pas ne cessent pas pour autant d'être nos amis. Et de savoir que vous conservez de bonnes relations avec « X » et les autres me réjouit profondément. Le contraire serait désolant. Vous savez, le plus souvent les gens ne sont qu'à moitié raisonnables, à moitié conscients. Bizarrement, ils ne comprennent pas eux-mêmes ce qu'ils font. Ce sont des gens dont on ne peut pas attendre beaucoup: ils sont à moitié irresponsables. Je suis bien certain qu'il m'arrive, à cause de mon ignorance ou de ma faiblesse, de ne pas répondre aux attentes des gens; c'est inévitable. Ou bien j'ai un point de vue complètement différent des leurs, et cela les choque. Ainsi, nous avons tous besoin que Dieu nous pardonne.!..

 

 

 

 

Référence:

Lettres à des amis proches. Archimandrite Sophrony. Cerf(2013).