Saturday, June 16, 2018

De la Prière…
Saint Nil d’Ancyre.
33 citations choisies du livre “Traité de la Prière”.


1. Si l'on veut préparer un parfum exquis, la Loi prescrit de mélanger à parties égales l'encens diaphane, la cannelle, l'onyx et la myrrhe : c'est le quaternaire des vertus. Si elles sont en pleine mesure et bien en équilibre, l'esprit est à l'épreuve de toute défaillance.
2. L'âme purifiée par la plénitude des vertus établit l'esprit dans un ordre inébranlable, grâce auquel il peut obtenir la constance qu'il recherche.
3. La prière est un commerce de l'esprit avec Dieu. Il ne faut pas une médiocre constance à l'esprit pour sortir de soi et aller vers son propre Maître dans une quiétude sans défaillance, et pour converser avec lui sans intermédiaire.
4. Quand Moise voulut s'approcher du buisson ardent, il en fut empêché tant qu'il n'eut pas quitté ses chaussures. Et toi, qui veux voir celui qui dépasse toute pensée et tout sentiment, tu ne te dégagerais pas de toute notion sensible ?!...
5. Prie d'abord pour recevoir le don des larmes, afin d'amollir par tes pleurs la rudesse de ton âme ; puis tu obtiendras le pardon en confessant ton iniquité au Seigneur.
6. Use des larmes en toutes tes demandes, car ton Seigneur se plaît fort à accueillir la prière faite avec larmes.
7. Quand même tu verserais des torrents de larmes à la prière, ne t'enfle pas comme si tu valais mieux que les autres. Car ce n'est qu'un secours donné à ton prière, pour confesser généreusement tes péchés et apaiser le Seigneur.
8. Ne change pas en passion ce qui était un remède contre les passions, ce serait irriter davantage l'auteur de ce don. Beaucoup qui pleuraient leurs péchés ont oublié le but de leurs larmes, et pris de folie ils se sont fourvoyés.
9. Maintiens-toi virilement dans une prière soutenue, et écarte soucis et pensées qui se présentent. Cela te troublerait, te fatiguerait et dissiperait ton attention.
10. Quand les démons te voient tout désireux de vraiment prier, d'abord ils te suggèrent la pensée de choses bien nécessaires, puis vite ils t'en enlèvent le souvenir. Cependant ils t'excitent à les rechercher, et ton esprit qui ne les trouve pas s'attriste fort et se dépite. Lorsqu’enfin tu es à la prière, ils te remémorent ce que tu cherchais, et ton esprit se relâchant à cet objet perd le fruit de la prière.
11. Au temps de la prière, efforce-toi de rendre ton esprit sourd et muet ; alors tu pourras prier.
12. S'il survient quelque épreuve ou contradiction qui t'excite à un mouvement de colère vengeresse ou à un éclat de paroles, souviens-toi de la prière et du jugement qui t'y attend, et de suite ton mouvement désordonné s'apaisera.
13. Toute œuvre de vengeance contre un frère qui t'a offensé te sera une pierre d'achoppement au temps de la prière.
14. La prière est fleur de la douceur et de la mansuétude.
15. La prière est fruit de la joie et de l'action de grâces.
16. La prière est sauvegarde contre la tristesse et le découragement.
17. Vends tes biens et donne-les aux pauvres, prends ta croix et renonce-toi, et tu pourras prier sans distraction.
18. Si tu veux prier dignement, renonce-toi à chaque instant, et accepte avec sagesse
toute espèce d'ennuis en vue de la prière.
19. Toute peine acceptée et supportée avec sagesse, tu en trouveras le fruit au temps de la prière.
20. Si tu veux prier comme il faut, n'aie pas l'âme triste, sans quoi vains efforts.
21. Laisse ton offrande, est-il dit, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, après quoi lu prieras en paix. Car la rancune obnubile l'esprit de celui qui prie et enténèbre ses prières.
22. Qui pense prier en amassant chagrins et rancunes, ressemble à celui qui puise de l'eau et la verse dans un tonneau percé.
23. Si tu es patient, tu prieras toujours dans la joie.
24. Au milieu d'une bonne prière, des incidents surviendront tels que tu estimes parfaitement juste de te mettre en colère ; mais la colère contre le prochain n'est jamais justifiée : cherche, et tu trouveras une manière de tout arranger sans colère. Use donc de tous les moyens pour ne pas éclater en colère.
25. Prends garde, sous prétexte de guérir ton prochain, de devenir incurable et de ruiner ton prière.
26. Si tu ne t'emportes pas, tu apprendras à pardonner : tu te montreras prudent dans tes jugements et tu seras homme de prière.
27. Armé contre la colère, tu ne seras jamais vaincu par la convoitise ; car c'est elle qui fournit matière à la colère, trouble l'œil de l'esprit et ruine la constance de la prière.
28. Ne prie pas seulement par des gestes extérieurs ; mais avec une grande crainte de Dieu, porte ton esprit à prendre conscience de la prière spirituelle.
29. Parfois à peine appliqué à la prière tu prieras bien ; d'autres fois après un long travail tu n'atteindras pas le but. C'est pour que tu redoubles d'efforts, et que ta conquête ensuite soit inviolable.
30. A la venue d'un ange, de suite tous les artisans de nos ennuis s'écartent, et l'esprit jouissant d'une grande liberté se trouve prier comme il faut. Parfois au contraire la guerre accoutumée nous presse, l'esprit se débat sans pouvoir reposer, assiégé qu'il est de passions diverses. Et pourtant, qu'il prolonge sa recherche et il trouvera, et il lui sera ouvert s'il frappe avec insistance.
31. Ne prie pas pour l'accomplissement de tes volontés, car elles ne concordent pas du tout avec la volonté de Dieu. Bien plutôt, suivant l'enseignement reçu, prie en disant : que votre volonté se fasse en moi!. En toute chose demande-lui ainsi ce qui est bon et convient à l'âme, car de toi-même tu ne le chercherais aucunement.
32. Souvent dans mes prières j'ai demandé d'obtenir ce qui me semblait bon ; et j'insistais dans ma requête violentant follement la volonté de Dieu, sans lui permettre de me procurer ce que lui-même savait me mieux convenir. Puis une fois exaucé, j'étais peiné à l'extrême d'avoir tant demandé que ma volonté se fît ; car la chose ne tournait pas pour moi comme je m'étais figuré.
33. Rien n'est bon que Dieu. Remettons-lui donc tout ce qui nous concerne, et nous nous en trouverons bien ; car celui qui est pleinement bon ne peut donner que de bonnes choses.

Référence :
“Traité de la Prière”, Saint Nil d’Ancyre, traduction du R.P Dom Jehan Joliet.(2018).