Saturday, May 5, 2018

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés…”
Père Lev Gillet


Père Lev Gillet : Prêtre et théologien orthodoxe français. Catholique de naissance, il fut reçu dans l’Église orthodoxe à Paris en mai 1928, par Mgr Euloge, responsable de l'Église russe en Europe occidentale, et en novembre 1928 il devient le recteur de la paroisse Sainte-Geneviève-de-Paris, la première paroisse orthodoxe francophone. En 1938, il quitte Paris pour s’installer à Londres, dans un premier temps dans le cadre d'un foyer s'occupant de jeunes réfugiés juifs et judéo-chrétiens de l'Europe centrale puis dans le cadre du Fellowship of Saint Alban and Saint Sergius, organisme œcuménique voué au rapprochement entre l’Église anglicane et l’Église orthodoxe. Il reste en Angleterre jusqu’à son décès, faisant de nombreux voyages à l’étranger, notamment en France, en Suisse et au Liban, où il participe au renouveau spirituel de l’orthodoxie antiochienne.

Jésus, pour s'arrêter au puits de Jacob, choisit l'heure où il sait que la Samaritaine viendra puiser son eau de chaque jour. C'est dans nos besoins quotidiens, - dans nos corvées quotidiennes, - que Jésus veut nous rencontrer.
« Va et appelle ton mari ... » Jésus était en train d'exposer à la Samaritaine le mystère de l'eau vive. Et voici qu'il interrompt son discours d'une manière en quelque sorte abrupte et met la Samaritaine en demeure de révéler la plaie de sa vie. La Samaritaine se borne à un demi-aveu balbutiant. Jésus va lui-même préciser les choses. Il met le doigt sur la plaie et la débride: les cinq maris successifs, le concubinage présent...
Jésus ne laisse pas longtemps se poursuivre son dialogue avec nous sans en venir à nos réalités immédiates. Il nous interroge sur nos blessures secrètes. Nous préférerions peut-être rester sur le terrain des idées et entendre Jésus développer une doctrine, un message « général ». Mais Jésus coupe court: « Va chercher ton mari ... »
Jésus veut tellement mettre le péché en pleine lumière qu'il ne dit pas au paralytique de Caper­naum: «Sois guéri! », mais: «Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés ».
Là où l'on s'attendrait peut-être à ce que Jésus parle de réforme sociale et d'améliorations matérielles, Jésus nous parle de péché, de repentance, de pardon. Certes, l'adhésion totale à l'évangile implique, nécessite les réformes extérieures. Mais, qu'il s'agisse des problèmes de la maladie, du travail, de l'oppression et de la justice économiques, et même du logement, le péché est là, à l'arrière-plan. La libération vraie est liée à la conversion.
Plus je croîtrai dans la connaissance de Jésus, plus je verrai que tout ce qui, dans
Jésus et la Samaritaine.
 Catacombe Via Latina, Italie.
ma vie, semble incident ou accident physique est lié de quelque manière au péché, soit originel, soit personnel. C'est le texte entier de ma vie que je lirai et interpréterai autrement, selon que je serai convaincu, ou non, de la réalité, de la gravité du péché.
Le douloureux échec de certains mouvements chrétiens d'aujourd'hui ne provient-il pas de ce qu'on ne mentionnait jamais le péché, - en le nommant «péché»? Ce n'est pas ainsi que parlait Jésus.
Par une simple phrase, Jésus guérit le paralytique qui ne pouvait descendre dans la piscine de Bethesda aux temps où l'ange en agitait les eaux. Ce qui se passait à Bethesda, lors de la venue de l'ange, représente la dispensation régulière - et en quelque sorte officielle - de la grâce. Mais Jésus ne cesse de s'approcher des hommes et de guérir directement, immédiatement ceux qui ne peuvent se plonger dans les eaux de Bethesda. Et cela ne signifie pas qu'on doive ignorer ou mépriser Bethesda. Mais Jésus n'est lié par rien. A lui tout est possible, sans conditions préalables.
« Et moi cependant, je suis au milieu de vous, comme celui qui sert ». Je n'atteindrai pas Jésus si je le cherche régnant, à la place d'honneur. Je dois le chercher et le découvrir là où il se cache, à la dernière place, dans ses membres souffrants et humiliés. C'est parce qu'ils ne le cherchent pas là que tant d'hommes ne « peuvent pas croire» en lui ou n'ont en lui qu'une foi nominale. Zachée doit descendre de son sycomore pour rejoindre Jésus dans la foule.
L'aveugle que Jésus avait guéri apercevait tout d'abord les hommes «comme des arbres qui marchent ». Jésus l'ayant touché de nouveau, il « vit tout distinctement ». Tant que Jésus n'a pas touché nos yeux, nous ne voyons, nous aussi, les autres hommes que vaguement, obscurément: notre égoïsme interpose un voile entre eux et nous. C'est après avoir été touchés par Jésus que nous percevons la réalité de chaque être et ce qu'il a d'unique. Ce nouveau sens de la vue s'affine par des touches répétées du Sauveur.
Lavement des pieds, le soir de la cène. Le quatrième évangile note avec soin chaque détail de cet épisode. Nous voyons Jésus se lever, quitter sa tunique, se ceindre d'un linge, verser de l'eau dans un bassin, laver les pieds des disciples, enfin les essuyer. Jésus sert, et il sert de la manière la plus parfaite. Rien de ce qu'il faut n'est omis. Attention due et donnée aux petites choses.
Marie de Magdala aime Jésus, semble-t-il, plus encore que ne l'aiment les disciples eux-mêmes. Jésus avait chassé d'elle sept démons. Le Sauveur occupe l'âme de ceux qui l'aiment, il t'occupe avec d'autant plus de force que ces âmes ont jadis pu s'ouvrir à plus d'influences hostiles. Ame qu'ont peuplée les démons, prends courage.
Si, entre les paroles de Jésus, j'avais à en choisir une, une seule, qui pût résumer pour des incroyants toute la bonne nouvelle, je choisirais sans hésiter ces mots : «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai».
Humanisme? Non, car il s'agit de voir qui ose parler ainsi.
“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés...”
Mercredi Saint au monastère Saint Jean Baptiste, Douma, Liban.
         Ce texte, en vérité, dit tout. Appel adressé à toute la souffrance du monde, à tous ceux que le mal accable. Proclamation d'une personne - le Christ - comme étant elle-même le remède, le seul remède de la peine des hommes (un homme qui n'est qu'un homme dirait-il ces choses ?) Le don du libérateur à ceux qui viennent vers lui : soulagement, réconfort, repos. Toutes les vérités de la révélation divine ne sont pas explicitement formulées dans ces paroles, mais toutes s'y trouvent implicitement, en germe.
Mon Sauveur, je vois l'immense masse souffrante, écrasée sur le sol; je la vois tendre les bras vers toi, se traîner, se lever, essayer d'aller à toi en tâtonnant, en titubant. Tu les attires sans qu'ils te connaissent. En toi, ils pressentent celui qui guérit, celui qui console, celui qui pardonne.

Référence :
Jésus, simples regards sur le sauveur, Père Lev Gillet,(1962).