Saturday, March 25, 2017

L’homme pécheur.

Saint Justin Popovitch.

   Comment le fidèle orthodoxe se sent-il devant la Personne du Dieu-Homme, le Christ?... Entièrement pécheur: c'est là son sentiment, son attitude, son comportement, son intellect, sa parole, sa conscience, sa confession, et lui-même tout entier. Ce sentiment d'être tout entier personnellement pécheur en face du Très doux Seigneur Jésus est l'âme de son âme et le cœur de son cœur. Jetez un regard sur les prières de conversion, sur les odes, les tropaires, les stichères, dans le Paraclitique; et aussitôt, vous constaterez que ce sentiment constitue un devoir sacré et réellement une prière pour tout chrétien orthodoxe sans exception. C'est dans cette direction que nos maîtres immortels, les saints Pères, marchent et nous guident. Nous en citerons deux seulement: Saint Jean Damascène et Saint Syméon le Nouveau Théologien. Leur sainteté est certainement digne des Chérubins, leur prière sûrement séraphique; cependant même eux ont une pleine conscience et reconnaissance de leur état de péché, et en même temps une attitude de profonde conversion. C'est cela l'antinomie vécue de notre foi orthodoxe, évangélique et apostolique, et de notre vie vécue dans cette même foi.

Saturday, March 18, 2017

Ne désespérez pas.

Archimandrite Sophrony.

   À côté de tout ce qui arrive dans la vie privée, le monde connaît depuis le début XXe siècle une période de guerres incessantes, grandes et petites. Partout, les lendemains sont incertains. On sait que le grand froid tue toute vie aussi sûrement que le feu. Et les guerres ont pris ce double caractère: pour faire la guerre, on combat avec le feu quand c'est possible; quand c'est un peu plus grave, on se sert du froid. Mais c'est la même haine, démultipliée, qui a refroidi l'amour. Mon destin, c'est de prier pour la paix, pour la paix du monde entier. Je sais que la force de la prière peut arrêter les impudents, quoique pas jusqu'au bout. Mais si la prière de l'amour cesse, alors nulle culture, nulle science ne peuvent empêcher l'explosion.

Last Words of Father Zachariah (+1936)

  In his last months the elder lay in bed almost all the time. He spoke seldom, and if he did say anything, it was for the benefit of souls. "Do not forget that the first commandment of the Gospel summons us to repentance: "Repent and believe in the Gospel. These are the words of the Lord Himself" (Mark 1.15).
   "Acquire virtues, which oppose sins."
   "Never be depressed on any occasion or under any circum­stances. Depression is a hangman which kills the energy essen­tial for the receiving of the Holy Spirit in one's heart. A depressed person loses the ability to pray and is dead as far as spiritual feats are concerned."
   The elder's illness was so terrible that anyone else would simply have shouted with pain and complained unceasingly, but the elder Zachariah suffered in silence, offering up thanks to God for everything he sent.
   The elder's face became like a face painted on an icon. It was obvious that he was retreating entirely into deep and secret prayer.

Saturday, March 11, 2017

Elder Job and unceasing prayer.

From the life of Saint Gregory Palamas.

   There lived close to St. Gregory a well-known ascetic, the Elder Job, virtuous in his manner of life and simple in his manners, and venerated by all. In time, they developed a close spiritual friendship, for often virtue bonds with other lovers of the same virtues. It happened one time that the Elder Job was sitting with the great teacher Gregory, and with delight Job turned his ear to listen to his discourse. Saint Gregory quoted the Apostle Paul's First Epistle to the Thessalonians [5:17], asserting that unceasing prayer was necessary for all Christians, that is, men, women and children, wise and simple-not only for monks. He also brought forward the example of the Prophet David, who wrote: "I beheld the Lord ever before me" [ps. 15:8], and then he added that we should pray as often as we take breath.

Saturday, March 4, 2017

L’Iconographie.

Saint Jean de Shanghaï.
   
   Jusqu'à l'avènement du Christ, les paroles de Dieu étaient confiées à Israël. Lorsque Israël vacilla dans la foi, lorsque la Judée commença à chuter, le prophète Baruch, disciple du prophète Jérémie s'écria: "Elle est le livre des préceptes de Dieu, la loi qui subsiste éternellement: quiconque la garde vivra, quiconque l'abandonne mourra. Reviens, Jacob, saisis-la, marche vers la splendeur, à sa lumière ; ne cède pas à autrui ta gloire, à un peuple étranger tes privilèges. Heureux sommes-nous, Israël: ce qui plait à Dieu nous a été révélé!" (Ba, 4, 1-4).
   Cependant, Israël ne demeura pas fidèle au testament de Dieu et, rejetant le Fils de Dieu, se détacha de Dieu. Le Seigneur a fondé Son Église néotestamentaire, dans laquelle sont entrés de nombreux peuples qui étaient païens. C'est Byzance qui fut la gardienne particulière de l'Orthodoxie après la victoire du christianisme sur le paganisme. C'est là que les Conciles œcuméniques et les saints Pères de l'Église établirent l'exposition exacte des dogmes de la foi et l'enseignement orthodoxe.

Saturday, February 25, 2017

On Fasting.

Saint Symeon the New Theologian.

   That one should not embrace and zealously observe the benefit of the fast only in the first week of Lent, but that the zealous must continue the same zeal in all the weeks of Lent.
The first week of lent.
   Brethren and fathers, what we are about to say we ought to have addressed to your charity last Sunday. I was aware, however, that everyone of us believers, [together with] the whole Christian people, both monks and laity, with fervent zeal accepts the blessing of fasting in the holy first week of Lent, and that each one of us willingly puts its yoke upon his neck (Sir. 51:26). Even among those who greatly despair of their own salvation and live their lives without fear and reverence for God there is no one who rejects the law of fasting in that week. Rather, as far as he is able, he joins with all in observing abstinence. So I come today to speak a few short words to you about the present season.

La voie vers le Seigneur.

Archimandrite Sophrony.

   Les commandements du Christ sont formulés en quelques brèves paroles, très simples. Mais quand nous les observons, notre esprit merveilleusement s'épanouit et ressent une soif inextinguible d'embrasser "tout ce qui est au ciel et sur la terre" (Ep 1, 10) dans l'amour qui nous a été commandé. Est-il concevable que ceux qui ont été tirés du "néant" possèdent une pareille force?. Certes, il nous est impossible d'englober tout l'univers dans notre cœur en ne nous fondant que sur nous-mêmes. Mais le Créateur de tout ce qui est, est apparu Lui-même dans notre mode d'existence; il nous a vraiment montré que notre nature a été créée capable non seulement d'étreindre le cosmos créé, mais encore de recevoir la plénitude de la vie divine. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire (voir Jn 15, 5), mais avec Lui et en Lui tout devient accessible, non sans "douleur" toutefois. La douleur nous est nécessaire. Premièrement, pour que nous prenions conscience que nous sommes des personnes (hypostases) libres. Deuxièmement, pour que le Seigneur puisse nous donner sa vie en possession inaliénable lors du Jugement (voir Lc 16, 10-12).

Saturday, February 18, 2017

On the Joy in Christ.

Mother Gavrilia.

Frescoe in the Church of the Nativity
of the Mother of God - Saint John the Baptist
Monastery - Douma
   Question: Joy is an integral element in the life of a Christian, is it not?. When you believe in Christ aren't you always joyful?.
   Mother Gavrilia: Indeed, you are. For Christ said: "My peace I give unto you: not as the world giveth" ... And again... "that My joy might remain in you" ... This joy is like the Grace of God. It dwells in us. We do not wait for the other one to give us joy, since Christ gives it first.

   Question: This is what I have noticed. Though you see every day people who are sick, poor, helpless ... yet you are joyful!...
   Mother Gavrilia: Yes. Because I love with all my heart those whom I see. I link their life with my own and, at the same time, I think: If I, a mortal and a sinful person, can love them so much, how much more must God love them - God Who created them and Whose children they are. In other words: He is the first to care for them. He knows why they are sick. He knows what effect their sickness will have on their soul. He knows the reason of all things. I can neither judge nor fathom any further. So, this is what I do. I take this sick person in my heart. I make a fervent prayer, with all my love, and I place him at the Feet of Christ. That is, I say: “My Lord, give him Your Pardon, give him Your Mercy, give him Light, give him Health of body and soul. Make Your Will manifest itself in his life".