Archimandrite Sophrony.
À côté de tout ce qui arrive dans la vie privée, le monde connaît depuis le début XXe siècle une période de guerres incessantes, grandes et petites. Partout, les lendemains sont incertains. On sait que le grand froid tue toute vie aussi sûrement que le feu. Et les guerres ont pris ce double caractère: pour faire la guerre, on combat avec le feu quand c'est possible; quand c'est un peu plus grave, on se sert du froid. Mais c'est la même haine, démultipliée, qui a refroidi l'amour. Mon destin, c'est de prier pour la paix, pour la paix du monde entier. Je sais que la force de la prière peut arrêter les impudents, quoique pas jusqu'au bout. Mais si la prière de l'amour cesse, alors nulle culture, nulle science ne peuvent empêcher l'explosion.
Il ne convient pas à un chrétien de tomber dans le pessimisme. Mais cela veut dire que l'optimisme aussi devient déplacé. Le combat de l'esprit avec la mort continue. C'est notre lot dans la vie. Vous savez par expérience que la création du moindre foyer de vie demande beaucoup d'exploits spirituels et de persévérance. Et si nous ne désespérons pas, la victoire est à nous. Vous avez cette arme, "l'arme invincible de la paix". Que Dieu vous accorde la force spirituelle pour accomplir dignement cet exploit qui est un privilège si rare à l'heure actuelle. Dans tous les cas: petits et grands, familiaux ou à l'échelle mondiale. Il ne nous est pas toujours possible de voir les résultats escomptés dans les limites de la Terre, mais il y aura des résultats, c'est sûr, dans le développement cosmique de l'existence du monde créé. C'est de là que nous tirons notre énergie intarissable pour la prière: la prière de l'esprit, si le corps s'affaiblit.
Mon conseil fraternel: ne désespérez pas, même dans les situations désespérées. La douleur de l'âme est inévitable, mais c'est de cette douleur que naît la force de la prière. Les soupirs venus des profondeurs atteindront les hauteurs de l'éternité. La Résurrection est un fait de l'existence. La chose la plus précieuse au monde, c'est la personnalité humaine. Si un atome d'hydrogène vit éternellement, comment la personne - ce miracle, cette splendeur - pourrait-elle mourir?. La vie est puissante en bas de l'échelle de la création - elle l'est encore plus en haut.
Extrait d'une lettre du livre:
Tatsis-Botton A.-M. et A. (2013), Archimandrite Sophrony: Lettres à des amis proches, Les éditions Cerf, Paris, France.