Saint Sophrony avec un de ses fils spirituels. |
Comprenez bien que l'on ne peut pas jouer avec les
gens. La personne humaine possède une valeur inexprimablement grande: elle est
à l'image de Dieu. Soyez donc attentifs à ce que vous allez entendre.
Le Starets Silouan aimait à dire : «Il est bon de
chercher en tous temps et en toutes circonstances à être éclairé par Dieu pour
savoir comment il faut agir et ce qu'il faut dire». En d'autres termes, on doit
en toutes circonstances chercher à connaître la volonté de Dieu et les voies
permettant de l'accomplir.
La recherche de la volonté de Dieu est l'œuvre la plus
importante de notre vie, car en entrant dans le courant de cette volonté,
l'homme se trouve introduit dans la vie éternelle et divine.
Il existe diverses voies pour parvenir à la
connaissance de la volonté de Dieu. L'une d'elles, c'est la Parole de Dieu, les
commandements du Christ. Cependant, les préceptes évangéliques, malgré toute
leur perfection - ou plutôt en vertu même de cette perfection - énoncent la
volonté de Dieu sous une forme universelle, alors que bien souvent 1'homme, qui
rencontre dans sa vie quotidienne des situations infiniment diverses, ne sait
pas comment il doit agir pour que ses actes s'intègrent dans le courant de
cette volonté divine.
Pour qu'une action parvienne à une fin qui soit bonne,
il ne suffit pas de connaître la volonté de Dieu telle qu'elle s'exprime d'une
manière générale dans les commandements, c'est-à-dire d'aimer Dieu de tout son
cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et son prochain comme
soi-même. Il nous faut encore être éclairés par Dieu sur la manière de réaliser
ces commandement dans notre vie ; bien plus, pour cela, il nous faut encore
être assistés par un force donnée d'En-haut.
Celui dont le cœur est rempli par l'amour de Dieu et
qui est mû par cet amour, agit selon des mobiles qui sont proches de la volonté
divine, mais ils n'en sont que proches. La plénitude de la perfection étant
encore inaccessible, nous sommes tous obligés de nous adresser sans cesse à
Dieu par la prière, lui demandant sagesse et assistance.
Ce n'est pas seulement la perfection de l'amour qui
fait défaut à 1'homme, mais encore l'omniscience parfaite. Des actes qui
procèdent, semble-t-il, de la meilleure des intentions, ont fréquemment des
conséquences contraires à ce que l'on désire, voire même funestes. C'est que
les moyens ou le mode d'exécution étaient mauvais ou simplement inadéquats à la
situation donnée. On entend souvent des gens qui cherchent à se justifier en
invoquant leurs bonnes intentions; mais cela n'est pas suffisant. La vie
humaine est remplie d'erreurs de ce genre. C'est pourquoi l'homme qui aime Dieu
cherche toujours à être éclairé d'En-haut, prêtant constamment l'oreille
intérieure à la voix de Dieu.
Pratiquement, cela se passe ainsi : quand un chrétien,
et avant tout un évêque ou un prêtre, se trouve dans la nécessité de prendre,
en telle circonstance donnée, une décision conforme à la volonté divine, il
fera intérieurement abstraction de toutes ses connaissances, de ses idées
préconçues, de ses désirs et de ses projets; libéré ainsi de son propre «moi»,
il prie avec attention dans son cœur. La première pensée qui naîtra de cette
prière dans son âme, il la recevra comme un signe venu d'En-haut.
Cette manière de chercher à connaître la volonté
divine par un recours direct à Dieu par la prière, surtout dans les difficultés
et les tribulations, conduira l'homme à l'état dont parle le Starets: «Il
entend dans son âme la réponse de Dieu et commence à comprendre comment Dieu
guide les hommes ... Ainsi nous devons tous apprendre à reconnaître la volonté
de Dieu. Mais si nous ne faisons pas d'efforts pour l'apprendre, nous ne
connaîtrons jamais cette voie. »
Sous sa forme la plus parfaite, cette recherche
suppose la pratique de la prière incessante, l'attention fixée dans le cœur.
Mais pour entendre en soi la voix de Dieu sans aucune équivoque, 1'homme doit
retrancher sa volonté propre et être prêt à tout sacrifier, comme Abraham, et
même, selon le mot de saint Paul, comme le Christ qui fut «obéissant à son Père
jusqu'à la mort» (Philippiens 2, 8).
L'homme qui s'est engagé dans cette voie, y progressera,
dès lors qu'il aura connu par expérience comment la grâce du Saint-Esprit œuvre
dans 1 'homme, et si une farouche abnégation de soi est enracinée dans son
cœur, autrement dit s'il renonce résolument à sa petite volonté «individuelle»
dans le but de connaître et d'accomplir la sainte volonté de Dieu. A un tel
homme se dévoilera le véritable sens de la question posée par le Starets
Silouane au Père Stratonique : « Comment parlent les parfaits» ? Les paroles
des saints Pères: «Il a plu au Saint-Esprit et à nous» (Actes 15, 28) lui
deviendront familières; il comprendra clairement les passages de l'Ancien et du
Nouveau Testament où l'on voit l'âme entrer directement en dialogue avec Dieu;
il s'acheminera vers une vraie compréhension de la manière de parler des
apôtres et des prophètes.
L'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de
Dieu; il est appelé à la plénitude d'une communion immédiate avec Dieu. C'est
pourquoi tous les hommes sans exception devraient suivre cette voie, mais
l'expérience de la vie montre qu'elle est loin d'être accessible à tous. La
raison en est que la plupart des hommes n'entendent pas la voix de Dieu dans
leur cœur, ne la comprennent pas, mais suivent plutôt la voix des passions qui
vivent dans leur âme et qui recouvrent de leur tumulte la discrète voix de
Dieu.
Référence :
Paroles
à la communauté. Archimandrite Sophrony. Pâques 1999. N*35.