Saturday, April 8, 2023

Connaître la volonté de Dieu.
Saint Sophrony l'Athonite.

           

Saint Sophrony avec
 un de ses fils spirituels.

 En venant du Mont Athos en France, j'ai écrit le livre sur le Starets Silouane. Le problème «comment connaître la volonté de Dieu» y est traité d'une manière très concise mais, quand même, dans la perspective bien établie par la tradition millénaire de l'Église. Je n'aime pas relever des défauts chez qui que ce soit parmi vous - vous que j'aime beaucoup - , mais je désire quand même que vous deveniez plus aptes à servir les autres en vue de leur salut, et que, par ce service, vous trouviez votre propre salut.

Comprenez bien que l'on ne peut pas jouer avec les gens. La personne humaine possède une valeur inexprimablement grande: elle est à l'image de Dieu. Soyez donc attentifs à ce que vous allez entendre.

Le Starets Silouan aimait à dire : «Il est bon de chercher en tous temps et en toutes circonstances à être éclairé par Dieu pour savoir comment il faut agir et ce qu'il faut dire». En d'autres termes, on doit en toutes circonstances chercher à connaître la volonté de Dieu et les voies permettant de l'accomplir.

La recherche de la volonté de Dieu est l'œuvre la plus importante de notre vie, car en entrant dans le courant de cette volonté, l'homme se trouve introduit dans la vie éternelle et divine.

Il existe diverses voies pour parvenir à la connaissance de la volonté de Dieu. L'une d'elles, c'est la Parole de Dieu, les commandements du Christ. Cependant, les préceptes évangéliques, malgré toute leur perfection - ou plutôt en vertu même de cette perfection - énoncent la volonté de Dieu sous une forme universelle, alors que bien souvent 1'homme, qui rencontre dans sa vie quotidienne des situations infiniment diverses, ne sait pas comment il doit agir pour que ses actes s'intègrent dans le courant de cette volonté divine.

Pour qu'une action parvienne à une fin qui soit bonne, il ne suffit pas de connaître la volonté de Dieu telle qu'elle s'exprime d'une manière générale dans les commandements, c'est-à-dire d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et son prochain comme soi-même. Il nous faut encore être éclairés par Dieu sur la manière de réaliser ces commandement dans notre vie ; bien plus, pour cela, il nous faut encore être assistés par un force donnée d'En-haut.

Celui dont le cœur est rempli par l'amour de Dieu et qui est mû par cet amour, agit selon des mobiles qui sont proches de la volonté divine, mais ils n'en sont que proches. La plénitude de la perfection étant encore inaccessible, nous sommes tous obligés de nous adresser sans cesse à Dieu par la prière, lui demandant sagesse et assistance.

Ce n'est pas seulement la perfection de l'amour qui fait défaut à 1'homme, mais encore l'omniscience parfaite. Des actes qui procèdent, semble-t-il, de la meilleure des intentions, ont fréquemment des conséquences contraires à ce que l'on désire, voire même funestes. C'est que les moyens ou le mode d'exécution étaient mauvais ou simplement inadéquats à la situation donnée. On entend souvent des gens qui cherchent à se justifier en invoquant leurs bonnes intentions; mais cela n'est pas suffisant. La vie humaine est remplie d'erreurs de ce genre. C'est pourquoi l'homme qui aime Dieu cherche toujours à être éclairé d'En-haut, prêtant constamment l'oreille intérieure à la voix de Dieu.

Pratiquement, cela se passe ainsi : quand un chrétien, et avant tout un évêque ou un prêtre, se trouve dans la nécessité de prendre, en telle circonstance donnée, une décision conforme à la volonté divine, il fera intérieurement abstraction de toutes ses connaissances, de ses idées préconçues, de ses désirs et de ses projets; libéré ainsi de son propre «moi», il prie avec attention dans son cœur. La première pensée qui naîtra de cette prière dans son âme, il la recevra comme un signe venu d'En-haut.

Cette manière de chercher à connaître la volonté divine par un recours direct à Dieu par la prière, surtout dans les difficultés et les tribulations, conduira l'homme à l'état dont parle le Starets: «Il entend dans son âme la réponse de Dieu et commence à comprendre comment Dieu guide les hommes ... Ainsi nous devons tous apprendre à reconnaître la volonté de Dieu. Mais si nous ne faisons pas d'efforts pour l'apprendre, nous ne connaîtrons jamais cette voie. »

Sous sa forme la plus parfaite, cette recherche suppose la pratique de la prière incessante, l'attention fixée dans le cœur. Mais pour entendre en soi la voix de Dieu sans aucune équivoque, 1'homme doit retrancher sa volonté propre et être prêt à tout sacrifier, comme Abraham, et même, selon le mot de saint Paul, comme le Christ qui fut «obéissant à son Père jusqu'à la mort» (Philippiens 2, 8).

L'homme qui s'est engagé dans cette voie, y progressera, dès lors qu'il aura connu par expérience comment la grâce du Saint-Esprit œuvre dans 1 'homme, et si une farouche abnégation de soi est enracinée dans son cœur, autrement dit s'il renonce résolument à sa petite volonté «individuelle» dans le but de connaître et d'accomplir la sainte volonté de Dieu. A un tel homme se dévoilera le véritable sens de la question posée par le Starets Silouane au Père Stratonique : « Comment parlent les parfaits» ? Les paroles des saints Pères: «Il a plu au Saint-Esprit et à nous» (Actes 15, 28) lui deviendront familières; il comprendra clairement les passages de l'Ancien et du Nouveau Testament où l'on voit l'âme entrer directement en dialogue avec Dieu; il s'acheminera vers une vraie compréhension de la manière de parler des apôtres et des prophètes.

L'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu; il est appelé à la plénitude d'une communion immédiate avec Dieu. C'est pourquoi tous les hommes sans exception devraient suivre cette voie, mais l'expérience de la vie montre qu'elle est loin d'être accessible à tous. La raison en est que la plupart des hommes n'entendent pas la voix de Dieu dans leur cœur, ne la comprennent pas, mais suivent plutôt la voix des passions qui vivent dans leur âme et qui recouvrent de leur tumulte la discrète voix de Dieu.

 

 

Référence :

Paroles à la communauté. Archimandrite Sophrony. Pâques 1999. N*35.