Saint Sophrony célébrant Pâques. |
Voici qu'un Grand Samedi - ce devait être en
1924 -, la Lumière me visita après que j'eus communié. Je la perçus comme une
touche de l'éternité divine sur mon esprit. Douce, remplie de paix et d'amour,
la Lumière demeura avec moi pendant trois jours. Elle dissipa les ténèbres du
néant, qui se dressaient devant moi. Je ressuscitai et, en moi et avec moi, le
monde entier était ressuscité.
Les paroles de Jean Chrysostome lues à la fin des matines de Pâques
résonnèrent avec une
force saisissante: «Le Christ est ressuscité et il n'y a plus aucun mort dans
les tombeaux.»
Jusqu'alors j'étais écrasé par le spectacle de la mort universelle, mais, à
ce moment, je revins à la vie. Oui, mon âme ressuscita; désormais, je ne voyais
plus personne dans la mort ... Si notre Dieu est tel, alors il faut au plus
vite tout abandonner et ne chercher que l'union avec Lui.
Arrivé au terme de ma vie, je me suis résolu à parler à mes frères de
choses que je ne me serais pas hasardé à divulguer auparavant, estimant que c'eût été faire preuve d'un regrettable manque de pudeur.
Cependant, tout insignifiant que je sois à tous points de vue, les faits
restent les faits: Dieu le Père m'a témoigné sa bienveillance comme, d'une manière
générale, Il la témoigne à tous ceux qui ont le cœur broyé (voir Ps 50, 19).
Lui, le Père, m'a attiré vers son Fils bien-aimé, et le Fils m'a relevé de ma
pitoyable chute (voir In 6,37-40; 44-47). L'Esprit saint qui procède du Père
m'a donné de vivre le «grand mystère de la piété: Dieu a été manifesté dans la
chair, justifié dans l'Esprit» (1 Tm 3,16).
Je sais aujourd'hui que les états que j'ai vécus auraient été exclus en
l'absence d'une telle foi. Cependant, la foi est possible même avec une expérience
encore insuffisante; par la suite, elle se développe en raison de la grâce qui
se répand sur l'homme. Je témoigne que lorsque nous éprouvons une violente
aversion contre nous-mêmes en nous voyant tels que nous sommes et que tout
notre être se transforme en une prière adressée au Christ - prière qui arrache
notre esprit à l'étau acéré des passions ct de la matière -, alors le sentiment
de l'éternité divine devient si fort en nous qu'aucune logique ni aucune
psychanalyse ne pourraient en ébranler l'évidence.
Pourquoi mentionner la logique et la psychanalyse? Parce que la première ne
permet pas de croire qu'un homme historique que l'on peut voir et toucher (voir
l In L, 1), que l'on peut faire mourir en le
suspendant sur une croix comme un criminel, soit le Créateur de tout ce vaste
univers. Quant à la seconde, elle cherche à nous persuader de la nécessité de
ne pas nous fier à nos propres expériences. Mais comme le disait le starets
Silouane, une telle Lumière, un tel amour, une telle force de
vie et une telle sagesse ne peuvent provenir que de la
véritable Source de tout ce qui existe.
Le starets Silouane était un homme exceptionnellement doué; bien que je
sois d'une pitoyable médiocrité dans tous les domaines, je peux quand même, moi
aussi, d'une certaine manière, juger de ce qui est accessible à l'esprit humain
ainsi qu'à notre pensée et à notre psychisme.
Peu de temps après que le Christ lui fut apparu, l'apôtre Paul se retira
dans le désert d'Arabie (voir Ga L, 16). Là, dans l'élan d'un brûlant repentir
pour son passé, il fut gratifié de nombreuses et grandes révélations, entre
autres de l'assurance que Jésus-Christ est Dieu. Je ne cherche pas de preuves
logiques venant d'en bas, mais - dans les pleurs d'un repentir allant au-delà
de mes forces et me consumant de sa flamme - j'ai acquis la même conviction :
Lui, le Christ, est le fait suprême, primordial de l’Être. Le caractère de mon
repentir excluait radicalement toute possibilité d'«imaginer» que le Dieu sans
commencement puisse se montrer si proche et si agissant avec moi. J'ai vécu des
moments où je comprenais comment les mystères divins ont été révélés aux
prophètes, aux apôtres et à nos Pères. La Lumière qui me visitait est la
Lumière du «Royaume qui n'est pas de ce monde» (voir [n 18, 36) et dont le
Christ a dit qu'Il était roi.
Qu'arrive-t-il en réalité? Comment s'expliquent des événements de ce
genre? Notre esprit est introduit dans la sphère de ce Royaume. Alors, toute
pensée discursive s'arrête: nous vivons un mode d'existence nouveau pour nous.
Une expérience nous est donnée, celle d'être: je suis.!!.
Référence :
Voir Dieu tel qu’Il Est. Archimandrite Sophrony. Sel de la terre.
2004.