Saturday, September 11, 2021

L’amour dans la vie quotidienne.
Saint Sophrony l’Athonite.

Saint Sophrony avec
une petite croyante
au monastère Saint Jean-Baptiste. Essex.
    Nous tous qui portons cet habit noir, soyons conscients que nous devons assimiler, assumer la vie du Christ Lui-même, Sa manière de penser, être avec Lui comme des enfants avec leur père, comme des élèves avec leur maître, capables de vivre la vie de Dieu Lui­-même. Et quand nous entrerons dans cette vie en plénitude alors, certes, ce sera la déification. Mais le critère de tout, c'est de nouveau le Christ. L'apôtre Paul dit: "Tout sera éprouvé par le feu” (1 Corinthiens 3, 13) alors, si notre parole est juste, elle ne pourra pas être détruite par le feu. Il s'agit ainsi de la vie éternelle en Dieu et non pas d'autre chose. 

Si nous portons en nous cette conscience, les petits détails de la vie quotidienne - je vous l'ai déjà dit plus d'une fois - cesseront d'agir sur nous d'une manière mortelle. Lorsque nous prions Dieu, et que notre prière franchit une certaine limite et devient véritablement immersion en Dieu, alors nous nous unissons à Lui sur le plan de notre vie.

Notre prière est l'unique voie, dans l'être même, pour l'union avec Dieu. 'Nous prononçons les paroles: "Notre Père ..." Il faut se souvenir que nous nous adressons au Père, au Père de Jésus-Christ, oui: "Notre Père", Si nous vivons ces paroles dans leur plénitude, alors cette prière ébranle tout notre être. Ainsi ces prières que nous prononçons dans les églises, pendant la liturgie, elles sont cette vie éternelle que le Seigneur nous a apportée.

Création de dieux éternels

Toutes nos relations à tout ce qui se passe, seront remplies d'une vive conscience de l'importance de chaque être humain, de l'importance de chaque geste, de l'importance de chaque rencontre avec un autre être humain. En effet, tout le processus de notre vie, en particulier durant les minutes difficiles, est le processus de la création, par Dieu, de dieux semblables à Lui.

Dans mon texte De la direction spirituelle, j'ai dit à peu près la parole suivante, - et cela doit être reçu par nous comme une parole normale, selon son sens, et non comme une expression orgueilleuse: "Le père spirituel "coopère", participe avec Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit à la création de dieux éternels ».

Qu'est-ce que je voudrais vous dire? Ce que le Seigneur dit à ses apôtres: "Si vous restez unis et dans l'amour, alors tous sauront que vous êtes mes disciples" (cf Jean 13, 35), - c'est-à­-dire du Christ. Souvenez-vous, je vous en prie, de ces paroles du Christ et faites qu'à l'intérieur de notre communauté nous nous aimions les uns les autres et que notre vie ne soit qu'une seule vie.

Essayez d'appliquer ces paroles du Christ à chacune de vos rencontres; alors le salut vous sera accordé à tous, et vous deviendrez encore capables d'aider les autres.

Mais il faut commencer à partir du fait que nous-mêmes vivons cela comme un commandement de Dieu dans un grand effort, dans les jeûnes, dans les prières, dans les afflictions, dans les maladies et ainsi de suite. Et alors nous pourrons dire à d'autres une parole sur le salut.

Recevoir la vie de Dieu sans intermédiaire

En réalité, nous devons tous recevoir la plénitude de la Révélation aussi bien au sujet -de l'homme qu'au sujet de Dieu. Maintenant, il nous semble que nous sommes excessivement loin de cela. Cela nous semble être ainsi, mais il dépend du Christ de venir et de parler avec nous, comme Il a parlé avec Luc et Cléophas sur la route d'Emmaüs.

On trouve parfois d'étranges paroles chez les Pères ... "Si quelqu'un est en Dieu, il n'a pas besoin de lire des livres." Nous recevons, dans ce cas, la vie qui vient de Dieu sans intermédiaires, sans livres, et cependant comme une réalité authentique. Je puis parler ainsi, parce qu'un exemple nous a été donné en Silouane, notre père spirituel: avant qu'il ait lu des livres, le Seigneur lui est apparu et désormais, il a vécu, à l'instar du Seigneur, toute l'humanité comme liée à lui-même.

Quand le Starets dit, écrit, prie: "Donne à tous les hommes de Te connaître par le Saint-Esprit", cela signifie qu'il existe une autre voie de connaissance, et non seulement la connaissance humaine.

En effet, le Seigneur est prêt à apparaître à tous, si nous acceptons de Lui de suivre Sa voie. Or, Il a dit: "Je suis le voie" (Jean 14, 6), - et quelle voie? Celle de la souffrance. Ainsi, dans le monde, nous allons souffrir; le Seigneur dit que nous aurons beaucoup d'afflictions et Il ajoute: "Mais ayez courage, J'ai vaincu le monde" (Jean 16,33).

 

 

 

 

Référence:

Paroles à la Communauté. Septembre 1993 .N * 13.