Saturday, September 25, 2021

How is it possible to know God.?!.
Saint Silouan the Athonite.

 

Saint Silouan the Athonite
 by Saint Sophrony, 

pencil on tracing paper. 
Drawing for a mural in the Refectory, mid/late 1970s.


        We do not require wealth or learning in order to know the Lord - we must simply be obedient and sober, have a humble spirit and love our fellow-men. The Lord will love such a soul as this, of His own accord make Himself manifest to her and instruct her in love and humility, and give her all things needful for her to find rest in God.
Glory be to the Lord and His deep compassion in that He endows sinful men with the grace of the Holy Spirit. Rich people and kings may be ignorant of the Lord, yet we poor monks and shepherds know the Lord through the Holy Spirit.

We may study as much as we will but we shall still not come to know the Lord unless we live according to His commandments, for the Lord is not made known through learning but by the Holy Spirit. Many philosophers and scholars have arrived at a belief in the existence of God bur they have not come to know God. And we monks apply ourselves day and night to the study of the Lord's command but not all of us by a long way have come to know the Lord, although we believe in Him.

Sunday, September 19, 2021

Lettre inédite de saint Silouane de l’Athos.

        

Saint Silouane avec
Saint Sophrony.

    Lorsque Saint Sophrony (Sakharov) entreprit de rassembler la correspondance de son père spirituel, le starets Silouane, il pria tous les correspondants qu’il connaissait de lui confier les originaux tout en gardant pour eux une copie. Ainsi, presque la totalité des manuscrits des lettres de saint Silouane sont à présent en Angleterre, dans les archives du monastère de Saint Jean Baptiste fondé par Saint Sophrony en Essex.

      Le père Serge (Chévitch) conservait ainsi précieusement dans ses archives les copies que lui léguèrent certains des destinataires. Il faut rappeler qu’à la paroisse des Trois Saints Hiérarques, ainsi que dans les paroisses ou communautés qui en dépendaient directement, on trouvait de nombreux correspondants directs de saint Silouane: le hiéromoine Dimitri (Balfour), l’évêque Benjamin (Fedtchenkov), Nadia Soboleva (future moniale Silouana), le hiéromoine Séraphin (Rodionov, futur métropolite de Zurich),Vera Lavrova (future moniale Geneviève) et Vera Kiparissova (future moniale Anne), Vera Orlova (future mère Théodosie), Kyrill Chévitch (le futur archimandrite Serge)…

        Ainsi fut retrouvée la copie de la lettre que le starets avait envoyée à Vera Alexeevna Lavrova, plus tard tonsurée moniale Geneviève par le père Sophrony à Sainte Geneviève des Bois, ainsi qu’à une deuxième destinataire dont le nom était aussi Vera, Vera Vassilievna Kiparissova, devenue par la suite moniale Anne. Celle-ci fut tonsurée vraisemblablement par le père Serge et vécut à Vanves, rue Alexandre.

 

Vera Alexeeva Lavrova:

Mai 1937. La lettre que j’ai reçue de Père Silouane. En réponse à une lettre de moi où je lui demandais de prier pour Vera Vas. Kiparissova et pour moi.

 

Saint Silouane.

    Le Christ est ressuscité!

    Vera et Vera ! Que Dieu vous donne de comprendre par l’Esprit Saint que l’âme de l’homme est la fiancée du Christ, et le Christ, son fiancé; que vous pensiez jour et nuit à Son amour et à la douceur de l’esprit du Christ et que vous ne pensiez jamais à des affaires mondaines, même si elles sont nécessaires – acheter ou vendre quelque chose, mais l’âme est si captivée par le Fiancé qu’elle pense à Lui jour et nuit. Voila comment Il est, notre Seigneur ; et Il veut habiter nos âmes ; mais nous pouvons Le perdre aussi à cause du manque d’expérience, mais l’âme languira tellement après Lui, jour et nuit : où T’es Tu caché, ô mon (…[i]), loin de mon âme !

    Tu vois, Seigneur, que mon âme languit après Toi, comment [pourrais-je] ne pas Te chercher! Ton aspect paisible et doux a attiré mon âme et mon cœur, et l’âme T’a aimé et j’ai perdu Ta grâce et je la cherche depuis 44 ans et je ne la retrouve pas, mais l’âme cherche jour et nuit et désire trouver. Vous vous souvenez de la parole du Seigneur: « Je suis avec vous jusqu’à la fin des siècles. » Celui qui aime le seigneur, celui-là prie volontiers jour et nuit sans se rassasier, c’est pourquoi mon âme se souvient du Seigneur et désire vivre avec Lui. Le Seigneur ne se souvient pas de nos péchés, mais Il pardonne dans Sa miséricorde et Son amour. Ah, si les hommes avaient su quel Seigneur nous avons, alors combien tous les hommes sur la terre seraient revenus vers Lui.!!.

Sainte montagne de l’Athos.

 

[i] Mot illisible ou omis par la rédactrice.

 

Lettre de Saint Silouane à Vera Lavrova.

Référence :

https://siluanathonitul.wordpress.com/


Saturday, September 11, 2021

L’amour dans la vie quotidienne.
Saint Sophrony l’Athonite.

Saint Sophrony avec
une petite croyante
au monastère Saint Jean-Baptiste. Essex.
    Nous tous qui portons cet habit noir, soyons conscients que nous devons assimiler, assumer la vie du Christ Lui-même, Sa manière de penser, être avec Lui comme des enfants avec leur père, comme des élèves avec leur maître, capables de vivre la vie de Dieu Lui­-même. Et quand nous entrerons dans cette vie en plénitude alors, certes, ce sera la déification. Mais le critère de tout, c'est de nouveau le Christ. L'apôtre Paul dit: "Tout sera éprouvé par le feu” (1 Corinthiens 3, 13) alors, si notre parole est juste, elle ne pourra pas être détruite par le feu. Il s'agit ainsi de la vie éternelle en Dieu et non pas d'autre chose. 

Si nous portons en nous cette conscience, les petits détails de la vie quotidienne - je vous l'ai déjà dit plus d'une fois - cesseront d'agir sur nous d'une manière mortelle. Lorsque nous prions Dieu, et que notre prière franchit une certaine limite et devient véritablement immersion en Dieu, alors nous nous unissons à Lui sur le plan de notre vie.

Notre prière est l'unique voie, dans l'être même, pour l'union avec Dieu. 'Nous prononçons les paroles: "Notre Père ..." Il faut se souvenir que nous nous adressons au Père, au Père de Jésus-Christ, oui: "Notre Père", Si nous vivons ces paroles dans leur plénitude, alors cette prière ébranle tout notre être. Ainsi ces prières que nous prononçons dans les églises, pendant la liturgie, elles sont cette vie éternelle que le Seigneur nous a apportée.

Création de dieux éternels

Toutes nos relations à tout ce qui se passe, seront remplies d'une vive conscience de l'importance de chaque être humain, de l'importance de chaque geste, de l'importance de chaque rencontre avec un autre être humain. En effet, tout le processus de notre vie, en particulier durant les minutes difficiles, est le processus de la création, par Dieu, de dieux semblables à Lui.

Dans mon texte De la direction spirituelle, j'ai dit à peu près la parole suivante, - et cela doit être reçu par nous comme une parole normale, selon son sens, et non comme une expression orgueilleuse: "Le père spirituel "coopère", participe avec Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit à la création de dieux éternels ».

Qu'est-ce que je voudrais vous dire? Ce que le Seigneur dit à ses apôtres: "Si vous restez unis et dans l'amour, alors tous sauront que vous êtes mes disciples" (cf Jean 13, 35), - c'est-à­-dire du Christ. Souvenez-vous, je vous en prie, de ces paroles du Christ et faites qu'à l'intérieur de notre communauté nous nous aimions les uns les autres et que notre vie ne soit qu'une seule vie.

Essayez d'appliquer ces paroles du Christ à chacune de vos rencontres; alors le salut vous sera accordé à tous, et vous deviendrez encore capables d'aider les autres.

Mais il faut commencer à partir du fait que nous-mêmes vivons cela comme un commandement de Dieu dans un grand effort, dans les jeûnes, dans les prières, dans les afflictions, dans les maladies et ainsi de suite. Et alors nous pourrons dire à d'autres une parole sur le salut.

Recevoir la vie de Dieu sans intermédiaire

En réalité, nous devons tous recevoir la plénitude de la Révélation aussi bien au sujet -de l'homme qu'au sujet de Dieu. Maintenant, il nous semble que nous sommes excessivement loin de cela. Cela nous semble être ainsi, mais il dépend du Christ de venir et de parler avec nous, comme Il a parlé avec Luc et Cléophas sur la route d'Emmaüs.

On trouve parfois d'étranges paroles chez les Pères ... "Si quelqu'un est en Dieu, il n'a pas besoin de lire des livres." Nous recevons, dans ce cas, la vie qui vient de Dieu sans intermédiaires, sans livres, et cependant comme une réalité authentique. Je puis parler ainsi, parce qu'un exemple nous a été donné en Silouane, notre père spirituel: avant qu'il ait lu des livres, le Seigneur lui est apparu et désormais, il a vécu, à l'instar du Seigneur, toute l'humanité comme liée à lui-même.

Quand le Starets dit, écrit, prie: "Donne à tous les hommes de Te connaître par le Saint-Esprit", cela signifie qu'il existe une autre voie de connaissance, et non seulement la connaissance humaine.

En effet, le Seigneur est prêt à apparaître à tous, si nous acceptons de Lui de suivre Sa voie. Or, Il a dit: "Je suis le voie" (Jean 14, 6), - et quelle voie? Celle de la souffrance. Ainsi, dans le monde, nous allons souffrir; le Seigneur dit que nous aurons beaucoup d'afflictions et Il ajoute: "Mais ayez courage, J'ai vaincu le monde" (Jean 16,33).

 

 

 

 

Référence:

Paroles à la Communauté. Septembre 1993 .N * 13.

 

Saturday, September 4, 2021

“Mariam”.
Metropolitan Georges Khodr.

       

Metropolitan Georges Khodr
      This summer we have fasted with Mary to God, since whenever we remember her at the times of celebrating her feasts we cloister with this great faster for the purification of the soul and the Marian longing to God. Mary expects us to be purified with her, since she has no other expectations. She was the mother of the Lord and she became the mother of all who love Him, regardless from whatever spiritual group were they. We all are her realm and through her we receive God, namely we break apart from all that is not divine. The Christians, among us, are Marian, and [also] some of the other monotheists discern Mary since they have touched Christ. She associates with people whenever they approach Him, or she accompanies them on their way toward Him, since whenever one’s soul tastes divine love, then, it can also taste Mary.

        It attracts me always that when Luke spoke of Mary, God has spoken through him [about Mary]: “a sword will pierce your own soul” [Luke 2: 35]. This means that you will experience pain by seeing your Son injured. You will become a partaker of the Crucified in the destiny which He gives you. And you are with us in all aspects of our love to Him. When you were standing by His cross you were suffering for us. Participation in suffering is participation in joy. In an unknown way, unless to the few, you have carried us as you carried Him.