Saturday, December 26, 2020

l'incarnation est le fondement de notre vie spirituelle.
Saint Sophrony l’Athonite.

 

Saint Sophrony L'Athonite
Artiste inconnu - tiré du site Roumain
ICOANA - Mănăstirea Essex
    A l’origine de la vie chrétienne se trouve le fait de l'incarnation de Dieu. C'est dans notre chair, créée par Lui, qu'Il a manifesté sa perfection d'avant les siècles. Nous disposons, grâce à cela, d'un critère concret nous permettant de mesurer à quel point nous nous sommes éloignés de Lui ou, au contraire, de combien nous nous rapprochons de Son Être éternel. Quand nous Lui ressemblons par les mouvements intérieurs de notre cœur, par notre manière de penser et nos réaction à l’égard de tout ce qui nous arrive sur le plan terrestre, nous Lui devenons semblables aussi dans sa divinité. C’est décrit avec une clarté suffisante dans les Évangile, et l'expérience de la vie en Christ est exposée dans les épîtres des apôtres. Ses commandements sont la Lumière incréée ; en Elle, Il se révèle « tel qu'Il est »  (1 Jn 3, 2).     

    Si nous nous examinons à la lumière d’une vie menée selon les commandements du seigneur, nous nous voyons corrompus à l’extrême et incapables d’accomplir le bien. Effrayés de nous-mêmes, nous nous repentons devant Dieu et le supplions de nous guérir de la mort qui nous a frappés. Nous acceptons de rompre le cercle étroit de notre volonté individuelle, et de nous livrer en tout à sa volonté sainte et parfaite. Oh! Qu’elle est pénible cette ascèse, spécialement au commencement! Mais en elle nous est donnée la possibilité de nous insérer dans le courant de l’éternité divine. Si, à l’heure du danger, nous plaçons tout notre espoir en Dieu et concentrons notre esprit sur Lui, nous pouvons percevoir la présence en nous du souffle de Son immortalité. Ce grand don nous est accordé par un repentir humble et ardent. Étrange miracle : plus je « vois » Dieu, plus mon repentir devient de feu, car je prends plus clairement conscience de mon indignité devant lui. Ce miracle s’est répété sans changement de siècle en siècle.


    L’Incarnation de Dieu a donné à l'humanité la possibilité de s'engager sur la voie sûre menant vers le Père par l'observance des commandements du Christ dans toutes les circonstances de la vie terrestre. L'amour croissant pour le Christ, qui en résulte, rend notre prière intense, ardente et lui communique une grande soif du Seigneur. Alors, l'esprit de l'homme franchit les limites de ce monde et se plonge tout entier dans le Dieu Un. Cette prière unit étroitement l'âme à l'Esprit de Vérité. Connaissant ainsi cet Esprit, c’est désormais « par le goût » - comme aimait à le dire le starets Silouane - que l'âme le reconnaîtra. Elle s'abandonnera à Lui et, inversement, se détournera immédiatement, intuitivement, des nombreux simulacres de la Vérité, capables d'attirer un intellect inexpérimenté et un cœur non éclairé. La Lumière divine démasque les esprits et révèle leur vrai visage ; elle libère ainsi l'homme du faux charme de l‘Adversaire.

"Fresque de La Nativité du Seigneur "
 Saint Sophrony l'Athonite et les membres de sa communauté
Monastère Saint Jean Baptiste, Essex - Angleterre.


  Encore et toujours, mon cœur est prêt à chanter un hymne à la Lumière divine. Inviolable, incompréhensible, elle vivifie tout : rien n'existe en dehors d'elle. Incommensurablement puissante et transcendant tout, elle s'abaisse cependant jusqu'à nous. Bien qu’on ne puisse pas lui appliquer les concepts de lieu et de volume, elle englobe - d'une manière non spatiale - toutes les vastes étendues cosmiques, celles que nous voyons et celles qui sont invisibles, celles que nous appréhendons par notre intellect et celles qui ne sont d'aucune manière accessibles à notre pensée. Quand la Lumière illumine l'homme, elle lui donne l'expérience de la résurrection, comme un avant-goût de cette félicité. Sans paroles, elle dit à notre esprit que celui qui est « créé à l’image » sera, dans son ultime réalisation, porteur de la plénitude de la vie divino-humaine, étant devenu parfait par sa ressemblance au Christ, Dieu-Homme. Sous l'effet de cette Lumière, un mystère admirable se révèle à l'intérieur de l’homme : la Personne, l'Hypostase. Et nous réalisons que ce principe hypostatique a la propriété, grâce à l'amour, d'embrasser dans le siècle à venir une vie d'une majesté et d'une sainteté inexprimables.



Référence :

Extraits du livre « Voire Dieu tel qu’Il est », Archimandrite Sophrony – (le sel de la terre – 2004)