Saturday, March 7, 2020

“Oui, nous sommes son image”.
Saint Sophrony l’Athonite.


 
.Le Christ Réssuscité
 Saint Sophrony, c. 1980
Durant les premières années de ma conversion au Christ, l’insondable bonté de Dieu me jeta “cruellement” dans l’infini, en me faisant sentir mon insuffisance, ma kénose, mon “néant”. Grâce à ce don, mon cœur se purifia de la blessure mortelle de l’orgueil et devint capable, dans l’amour et la paix, de contempler Dieu, de recevoir de Lui une vie nouvelle, incorruptible.
Tout ce qui est absurde et terrible sur la scène mondiale, tout ce qui est banal et fastidieux dans la vie quotidienne des hommes, constitue un tableau contradictoire mais néanmoins grandiose. Tout, le noble comme le mesquin, se reflète d'une manière ou d'une autre en chacun de nous. À partir d'innombrables contrastes -le mal et le bien, les ténèbres et la lumière, la tristesse et la joie, la folie et la sagesse, l'amour et la haine, la faiblesse et la force, la construction et la destruction, la naissance et la mort -, se forme une vision globale de l'Être. Soumis à d'innombrables tourments et outrages, L'homme est bafoué; sa dignité est foulée aux pieds. Devant ce spectacle, l'âme est au désespoir. Et subitement, les paroles du Christ: «Un homme est né dans le monde », lui parviennent dans leur signification éternelle, éternelle même pour Dieu. Et, sous l'effet de cette joie, elle oublie toutes les maladies et afflictions du passé.
Les commandements du Christ sont formulés en quelques brèves paroles, très simples. Mais quand nous les observons, notre esprit merveilleusement s'épanouit et ressent une soif inextinguible d'embrasser «tout ce qui est au ciel et sur la terre» (Ep 1, 10) dans l'amour qui nous a été commandé-. Est-il concevable que ceux qui ont été tirés du « néant» possèdent une pareille force? Certes, il nous est impossible d'englober tout l'univers dans notre cœur en ne nous fondant que sur nous-mêmes. Mais le Créateur de tout ce qui est, est apparu Lui-même dans notre mode d'existence; Il nous a vraiment montré que notre nature a été créée capable non seulement d'étreindre le cosmos créé, mais encore de recevoir la plénitude de la vie divine. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire (voir [n 15, 5), mais avec Lui et en Lui tout devient accessible, non sans «douleur» toutefois. La douleur nous est nécessaire. Premièrement, pour que nous prenions conscience que nous sommes des personnes (hypostases) libres. Deuxièmement, pour que le Seigneur puisse nous donner sa vie en possession inaliénable lors du Jugement (voir Le 16, 10-12).
Nous transporter en esprit dans des dimensions universelles chaque fois que nous endurons des tribulations, nous rend semblables au Christ. Par une telle orientation de notre pensée, tout ce qui nous arrive dans notre existence individuelle devient une révélation de ce qui se passe dans le monde des hommes. Les flux de la vie cosmique passeront à travers nous et nous pourrons connaître, d'expérience vécue, l'homme dans son existence séculaire, et même le Fils de l'homme dans ses deux natures. C'est précisément ainsi, dans les souffrances, que nous croissons jusqu'à une prise de conscience cosmique et métacos­mique. Passant par l'épreuve de la kénose en suivant le Christ, étant crucifiés avec Lui, nous devenons réceptifs à l'Être divin infiniment grand. Dans une écrasante prière de repentir pour le monde entier, nous nous unissons spirituellement à toute l'humanité: nous devenons universels à l'image de l'universalité du Christ qui porte en Lui tout ce qui existe. Mourant avec Lui et en Lui, nous avons déjà, dès ici-bas, un avant-goût de la résur­rection.
Le Seigneur a souffert pour nous tous. Ses souffrances couvrent tous les maux de notre histoire depuis la chute d'Adam. Si nous voulons connaître le Christ comme il convient, nous devons participer nous-mêmes à ses souffrances et, dans la mesure du possible, vivre tout comme Lui-même. C'est ainsi, et seulement ainsi, que le Christ-Vérité peut être vraiment connu, c'est-à-dire existentiellement et non pas abstraitement par une foi psychologique ou intellectuelle qui ne se transforme pas en actes dans la vie.
Saint Sophrony.
Dès le début de mon retour au Christ, alors que je comprenais déjà avec une conscience un peu plus profonde qui est Jésus, mon cœur se mit à changer et mes pensées prirent une autre direction. Suite aux conflits intérieurs que je vivais, je me transportais spontanément dans tout l'univers des hommes; à cause de cela naquit en moi une compassion pour toute l'huma­nité. Cette expérience me fit comprendre que nous devons tous non seulement vivre les épreuves qui nous frappent dans le cadre étroit de notre individualité, mais encore, sans faute, les transpo­ser en esprit sur le plan universel. Autrement dit, je réalisai que la même vie cosmique qui passe par nous coule aussi dans les veines de chaque homme. Cette conscience, qu'on pourrait prendre pour une réaction psychologique naturelle, eut pour résultat de m'amener à ressentir avec une compassion accrue ce dont souffrent les hommes: les maladies, les malheurs, les querelles, les haines, les catastrophes naturelles, les guerres, etc. Dans ce mouvement, en soi naturel, se trouvait la racine dont devait naître un fruit précieux pour moi: vivre toute l'humanité comme moi-même, comme ma propre vie. C'est précisément ce qui nous est prescrit par le commandement: « aime ton prochain comme toi-même» (Mt 22, 39) ; le «prochain» doit être compris dans le sens chrétien de « qui est mon prochain? » (voir Le 10,29-37).
En se développant et en s'intensifiant ainsi au fil des années, ma conscience se porta naturellement jusqu'aux limites ultimes du monde et, au-delà, jusqu'à l'Infini. Avec reconnaissance envers Dieu, je me souvenais de toutes les difficultés que j'avais endurées durant la Première Guerre mondiale, de la terrible destruction de la structure administrative du pays, des combats révolutionnaires qui mettaient en danger la vie de tous sur l'ensemble du territoire de la Russie, des grandes pénuries de tout ce qui est nécessaire à une vie normale, de la privation de tout ce qui est important et précieux pour l'âme et l'intelligence, du martyre d'être là, impuissant devant l'absurdité des événements ... C'est ainsi que je suis entré dans la tragédie de l'histoire contemporaine. Plus tard, je pénétrai jusqu'à ses origines: le récit biblique de la chute de l'homme.
Quel tableau effroyable! Et ce n'est pas encore la fin : « J'ébranlerai encore une fois non seulement la terre, mais aussi le ciel» (He 12,26).
C'est ainsi que je me suis approché du grand mystère « de l'image de Dieu» en nous: la personne. Dieu s'est révélé en nous dans le Nom: JE SUIS CELUI QUI SUIS (Ex 3, 14). Oui, nous sommes son image. En se tenant devant Lui dans la prière, notre esprit est en même temps triomphant et souffrant. Il triomphe, car il contemple des réalités qui dépassent l'imagination terrestre. Il souffre, car il ressent son néant, totalement incapable qu'il est de contenir le don divin. Aussi, dès le début de notre renaissance d'en haut, notre âme languit-elle. Nous nous développons, assurément, mais cette croissance nous semble lente et, qui plus est, pénible. Nous pouvons dire que toute la vie chrétienne se réduit aux douleurs d'un enfantement pour l'éternité (voir Is 26,17-18, selon la Septante).




Référence :
La Prière, expérience de l’éternité. Archimandrite Sophrony. Le sel de la terre. Cerf.(1998)