Saturday, October 6, 2018

L’icône miraculeuse de la Mère de Dieu “Bisericani”.


L’icône miraculeuse
 de la Mère de Dieu “Bisericani”.

        “Sans aucun doute, toutes les icônes produisent des miracles et aident les croyants. Mais certaines portent un charisme spécial, que seuls ceux qui pleurent et prient longtemps devant elles, le ressentent ”. (Archimandrite Ionachie Balan).
         
      
L'église du
monastère “Bisericani”.
 Le monastère Orthodoxe “Bisericani” est situé dans le village “Scaricica”, dans la région de “Néamt”. Selon la tradition, Saint Étienne le grand et puis son fils Stefanita Voda ont édifié l’église du monastère au XV siècle, pour le bénéfice des ascètes qui vivaient à l’endroit.
        Saint Joseph dit “de la Bisericani”, vivait au XV siècle, dans une grotte près du monastère actuel. Des moines le rejoignirent. Au milieu de sa grotte, le prêtre Joseph éleva une église en bois, puis organisa des séances de prière  perpétuelle, en divisant les moines en trois groupes de trois heures chacun, selon le modèle typique du monastère Studion à Constantinople.
        À la fin du XV siècle, les Tatars brûlèrent l’église. Les moines décidèrent de s’enfuir au Mont-Athos en Grèce.
 En Juillet 1449, en descendant la vallée de la Rea, à proximité de la grotte, d’un chêne, un coup de foudre se déclara. 
L'apparition de la Mère de Dieu
 dans le chêne.
           Devant leurs yeux, la Toute Sainte Mère de Dieu apparut et leur dit : “Où allez- vous les pères?”, le révérend Joseph répondit : “ À la montagne sainte”, alors la Mère de Dieu dit : “ n’allez pas, parce ceci est aussi mon jardin”.
        Dans le tronc du chêne où la Très Sainte Mère de Dieu est apparut, les moines trouvèrent une  icône de la Mère de Dieu entourée d’une lumière éblouissante. Cette icône est préservée, dans le monastère, jusqu’à nos jours. Après quelques années, avec l’aide du prince Étienne le Grand et son successeur, Stefan Voda, une église en pierre fut édifiée.
        
Le tronc du chêne et l'icône
préservés au monastère.
       L’icône de la Mère de Dieu “Bisericani” est douée du pouvoir de chasser les esprits impurs, et de calmer les douleurs de ceux qui souffrent des maladies pulmonaires.          

Les Saints Joseph et Chiriac.
  
Après 500 ans du merveilleux événement, le 3 Octobre 1999, avec la bénédiction du Patriarche Romain Daniel, une chapelle consacrée à la “Sainte Protection de Notre Souveraine”, a été construite sur le site, y compris le tronc du chêne et l’icône. 
       La canonisation des Saints Pères Joseph et Chiriac de “Bisericani” a eu lieu le 3 Octobre 2008, et leur fête fut désignée le 1 Octobre, le jour de l’apparition de l’icône de la Mère de Dieu.                               
Père Cleopa Elijah.
        Durant le règne de Carol I, quelques monastères romains furent transformés en prisons. Tel fut le sort du monastère “Bisericani” qui se transforma en prison pour les détenus politiques. Mais un miracle a eu lieu!. En même temps que les détenus du prison voisin “Paganatari” décédèrent en masse à cause des maladies pulmonaires, à “Bisericani” tout le monde était en bonne santé!.
        Père Cléopa Elijah expliquait le phénomène : “ L’apparition de l’icône miraculeuse de la Mère de Notre Seigneur, sanctifia l’air de la région, et fit échouer les plans de ceux qui voulaient exterminer les prisonniers!.”



 
La cave de Saint Joseph.
Références: