Saturday, March 26, 2022

la « kénose » de l'amour divin.
Saint Sophrony l’Athonite.

             

Saint Sophrony l’Athonite.

    Le Christ Jésus - qui « est l'image de Dieu », qui est Dieu lui-même dans son essence, qui « a la forme de l'Être divin» pour reprendre les mots de l'apôtre Paul - s'est abaissé lui-même:

Il s'est humilié dans l'acte d'obéissance au Père jusqu'au renonce­ment complet à sa volonté humaine, jusqu'à la mort sur la Croix : « Mon âme est triste jusqu'à la mort [ ... ], puis ayant fait quelques pas en avant, Il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! [ ... ] Il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles» (Mt 26, 38-39 ; Le 22, 44; Mt 26,42-44). C'est pour cela, préci­sément, que « Dieu Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom» (voir Ph 2, 6-9).

Le Christ-Homme a été exalté après être descendu plus bas que quiconque dans l'acte de sa kénose. Il est, en effet, allé au­devant d'un châtiment infamant réservé aux criminels; Il a été pendu à la Croix, nu, devant sa Mère et les femmes qui l'avaient suivi pour le servir; Il a été abandonné par ses disciples; sa prédi­cation semble avoir été un échec complet ... Qui pourrait pénétrer tout ce qu'Il a porté en lui-même durant ces jours?

Ainsi, ce genre d'abandon de Dieu est l'autre pôle de l'amour de Dieu. Cet amour nous a été commandé par le Christ lorsqu'Il a prononcé ces paroles si redoutables: « Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas [tout ce qui lui est cher] et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple» (voir Lc 14,26 et 33).

Rarement, durant toute l'histoire de l'Église, il a été accordé à un homme de faire l'expérience de l'abandon de Dieu suscité par la grâce à un degré comparable à celui dont a été jugé digne le serviteur du Dieu Très-Haut Silouane. Quand, lors de la vision du Christ, une grande Lumière l'illumina, l'abandon de Dieu - qui avait semblé une souffrance mortelle - se transforma en humilité du Christ. Celle-ci est « indescriptible» ; elle constitue la dimension ontologique de l'amour éternel du Dieu-Trinité. Absolu dans son incommensurable puissance, Dieu l'est aussi, d'une manière mys­térieuse, dans sa «kénose-humilité »,

Tout homme qui aime ardemment Jésus-Christ, notre Dieu-Créateur et notre Dieu-Sauveur, vit immanquablement ces deux états, qui semblent radicalement opposés: la descente en enfer et l'ascension au ciel. Saint Paul l'a exprimé ainsi: « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce m'a été accordée d'annoncer les richesses incompréhensibles du Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses par Jésus-Christ, afin que les Domi­nations et les Autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu'Il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en Lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire. A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute paternité aux cieux et sur la terre tire son nom: qu'Il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment for­tifiés par son Esprit, en vue de l'homme intérieur; que le Christ habite en vos cœurs par le moyen de la foi, afin d'avoir la force de comprendre avec tous les saints ce qu'est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu» (Ep 3,8-19).

Le « diapason» de la vie chrétienne va incomparablement plus loin que l'ouïe habituelle des hommes. « Plus loin », mais aussi vers le bas et vers le haut. Malheureusement, très nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas les ondes merveilleuses de l'hymne divine, qui nous parviennent des profondeurs insondables de l'Être éternel. Devant celui qui croit en la divinité du Christ et qui, en raison de cette foi, bâtit sa vie sur le roc de sa parole et de son enseignement (voir Mt 7,24-27), s'ouvrent des abîmes secrets, insaisissables par ceux qui n'acceptent pas le Christ comme Dieu véritable, comme Autorité sainte et absolue (voir Mt 23,8). Auto­rité non de la contrainte, mais de la Vérité du fait sans commence­ment et de l'amour parfait.

 

 

 

Référence:

Voir Dieu tel qu’Il Est. Archimandrite Sophrony. Cerf.2004.