Saturday, March 23, 2019

“Marie, Mère de Dieu”.
Bertrand Vergeley*.


         
Très Sainte Mère de Dieu
 sauve-nous
On se pose toujours la question de la place de la femme dans le Christianisme. C’est vrai qu’il y a beaucoup à faire. La société Chrétienne a été marquée par le patriarcat, la masculinité, et la femme a été souvent dominée surtout dans le monde méditerranéen et derrière le Christianisme on peut dire que la culture méditerranéenne a été plus forte que la culture Chrétienne alors que c’est l’inverse qui aurait d
û avoir lieu. Surtout ce qui très ennuyeux c’est d’apercevoir qu’en ayant ce rapport dominateur sur la femme le Christianisme n’est pas à l’hauteur du Christianisme lui-même parce que ce qui apparaît dans le Christianisme c’est un message totalement libérateur à l’égard de la femme.
         Je vois trois éléments fondamentaux dans la signification de Marie.
Premièrement il y a quelque chose de totalement nouveau dans l’inconscient de l’humanité. Jusqu’à présent il était dit que la chute venait dans l’humanité de la femme. C’est Ève qui avait séduit Adam et qui était responsable de la chute de celui-ci et par la femme venait la chute de l’humanité. La femme a été dans quelque sorte maudite, elle était pécheresse et elle était responsable de la condition humaine. Ce qui est tout à fait nouveau à l’intérieur de l’humanité c’est l’idée que le salut vient dans le monde à partir de la femme. Je crois que c’est très important que ceci soit dit avant la naissance du Christ et avant Sa résurrection même!.
         Attention!. Marie est très importante!. Nous apercevons que le Christ prend toute Sa signification parce que Marie existe. Quelle est la signification de Marie?. C’est la sortie de la malédiction; Non seulement les femmes ne sont pas maudites mais toute l’humanité n’est pas maudite, et c’est le deuxième élément : Dieu peut venir de l’intérieur de l’humanité, le salut peut devenir de l’intérieur de l’humanité. Il est remarquable que dans la construction symbolique il y a une cohérence,. on pourrait dire que si Marie n’existait pas il faudrait l’inventer!.
         Dès la naissance du Christ, le salut est là. Le Sauveur ce n’est pas simplement le Christ qui vient et qui sauve, le salut c’est tout un ensemble. Toute l’humanité est concernée par le salut. Toute la féminité, toute la culture, est marquée de la malédiction, on n’arrête pas de vivre dans la malédiction. La preuve de la malédiction est le discours existentialiste, qui dit que si vous pensez qu’il y a un salut dans le monde vous ne pouvez jamais vous en tirer, dans la condition de l’humanité il n’y a pas de salut!. Pourquoi?. Parce que fondamentalement l’humanité est maudite et pourquoi l’humanité est maudite?. Si vous dites aux hommes qu’il y a un salut ils vont être paresseux, ils ne vont rien faire, ils font se laisser faire, et pour agir il faut qu’il n’y ait pas de salut!. Ce qui signifie que les hommes sont paresseux,  ils sont bêtes, ils ne font rien, et donc il ne faut pas dire qu’il y a de salut pour les hommes parce que c’est ça qui sauve. Qu’est ce que c’est que ce discours?. C’est un discours de malédiction. Fondamentalement les hommes sont paresseux et pour bousculer la paresse il faut absolument supprimer le salut.
         Or qu’est ce qui est dit au Christianisme?. C’est exactement l’inverse!.
      Premièrement, le salut est possible. Deuxièmement, si vous donnez le salut à l’humanité, les hommes ne vont pas du tout être paresseux, au contraire ils vont en faire un très bon usage. Troisièmement les femmes, ne sont plus les responsables du malheur de l’humanité.
         Le féminin de l’humanité n’est pas responsable. Il est la réceptivité, qui n’est pas du tout la passivité, par contre elle est une chose extraordinaire!. C’est la même chose que l’expérience de l’invisible. L’expérience de l’invisible c’est le fait de dire qu’il y ait une vie dans l’invisible. Mais Ce qui se passe dans le ventre de la femme c’est exactement la même chose que la vie dans l’invisible!.
         Dans le ventre de la femme il se passe des choses énormes, c’est le laboratoire de l’humanité, vous ne le voyez pas mais c’est là que ça se passe!. L’invisible est le laboratoire de l’humanité. Ça permet de comprendre ici la virginité de Marie.
        À propos de la virginité de Marie on est complètement dans la myopie totale d’une manière assez grossière. On dit : “Oh non, ce n’est pas possible! une vierge ne peut pas devenir mère!.” Bien un jour, j’écoutais Annique de Souzenelle et tout d’un coup j’ai eu cette intuition : “il n’y as qu’une vierge qui peut devenir mère!”. Pour devenir mère, il faut être vierge!. Toutes les femmes qui sont devenus mères étaient vierges et ont vécu l’expérience de la virginité. Ce qui veut dire que pour être mère, il faut être dans la radicale nouveauté!.
        La virginité de Marie veut dire qu’Elle est radicalement neuve, il y a quelque chose en Elle qui est radicalement neuf, pour accueillir quelque chose de radicalement neuf.
      
Marie la Mère de l'humanité.
Au 4ème siècle il y a eu une controverse extrêmement intéressante développée par Saint Cyril d’Alexandrie, et qui reposait sur la question : Comment faut-il appeler Marie?.  Est-ce qu’Elle est la mère de Jésus?. Ou la mère de Dieu?. Saint Cyril a décidé de l’appeler la mère de Dieu!. Ce qui est ahurissant!. Normalement une femme ne peut pas être la mère de Dieu, puisque c’est Dieu qui a créé Marie, et ce n’est pas Marie qui crée Dieu. Dons lorsqu’on dit Marie mère de Dieu, est ce qu’on ne provoque pas une inversion terrible qui ferait de Marie la créatrice de Dieu?!. Et on serait dans une espèce de folie!. Mais c’est exactement l’inverse qui se passe. Si on dit Marie est mère de Jésus et non pas mère de Dieu, tout le mystère du Christ s’écroule. Ce n’était pas la peine que le Christ vienne, étant donné que son mystère s’écroule. Marie mère de Jésus ça veut dire Marie est la mère d’un être humain, c’est une femme comme une autre. Marie n’est pas la mère d’un être humain, Marie est la Mère de l’humanité et en ce sens Elle est la Mère de Dieu, Elle est la Mère de tout, c’est d’Elle que tout vient. Pourquoi?. Parce qu’elle est porteuse d’un mystère qui dépasse l’humanité et qui est la sortie de la malédiction, la sortie de la chute, qui constitue le salut. Marie est l’incarnation du fait que le salut est possible dans le monde, le salut peut tellement rentrer dans le monde, il n’est pas parachuté de l’extérieur par les armées célestes, il vient de l’intérieur d’une femme à l’intérieur de l’humanité. Là on est devant une chose absolument prodigieuse!. Et ça permet de comprendre que Marie est la Mère de l’anthropologie, de tous les hommes. Se relier à Marie c’est se relier à la possibilité du salut pour l’humanité, et ça se traduit par le “Oui” que dit Marie à Dieu quand Il lui demande de porter en Elle le Christ.
         Qu’est ce qui est tout à fait extraordinaire à partir de Marie?. C’est qu’il se dit des choses dans l’histoire de l’humanité qui n’avaient jamais été dites, et qui permettent de libérer totalement l’humanité de la malédiction, les femmes de la malédiction, mais également la culture, l’esprit, la manière d’envisager les choses. Les hommes ne se rendent pas compte de ce dont ils sont porteurs. Ça permet de comprendre ici ce qui serait nécessaire pour vivre une libération de la femme dans notre monde.
         Quand une femme porte un enfant dans son ventre, elle ne porte pas seulement son enfant, elle porte l’enfance, la nouveauté de l’humanité, elle porte le salut humain, il y a ici une extension totale de la notion de naissance et de grossesse. Et cela va être mis en relation avec ces passages de l’Évangile où le Christ dit : “Attention, quand vous faites ça, vous faites quelque chose de très grand dans le Royaume des Cieux”, ce qui signifie qu’il y a toujours une extension ontologique de ce qu’on fait. Quand on agit sur un plan humain d’une manière ontologique, de tout son être, on agit en même temps sur le plan céleste, c’est cette relation entre les deux qui fait ce que l’on est!.

       
Bertrand Vergely.
* Bertrand Vergely, philosophe et théologien orthodoxe enseigne dans des cadres différents: classes préparatoires, Sciences-Po et institut Saint-Serge. Il a publié, des manuels dans la collection Essentiels philosophie et des ouvrages de réflexion grand public, notamment en 2018, “Obscures lumières - La révolution interdite”.



        

           Référence :
         Texte choisi de la conférence de Bertrand Vergeley “Marie, Mère de Dieu”, le 5 Novembre 2018, dans sa sixième série de conférences « L’éthique du salut ».
https://vimeo.com/300011573