Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous |
Je vois trois éléments fondamentaux dans la signification de Marie.
Premièrement il y a quelque chose de totalement nouveau dans
l’inconscient de l’humanité. Jusqu’à présent il était dit que la chute venait
dans l’humanité de la femme. C’est Ève qui avait séduit Adam et qui était
responsable de la chute de celui-ci et par la femme venait la chute de
l’humanité. La femme a été dans quelque sorte maudite, elle était pécheresse et
elle était responsable de la condition humaine. Ce qui est tout à fait nouveau
à l’intérieur de l’humanité c’est l’idée que le salut vient dans le monde à
partir de la femme. Je crois que c’est très important que ceci soit dit avant
la naissance du Christ et avant Sa résurrection même!.
Attention!. Marie est très importante!. Nous apercevons que le Christ
prend toute Sa signification parce que Marie existe. Quelle est la
signification de Marie?. C’est la sortie de la malédiction; Non seulement les
femmes ne sont pas maudites mais toute l’humanité n’est pas maudite, et c’est
le deuxième élément : Dieu peut venir de l’intérieur de l’humanité, le salut
peut devenir de l’intérieur de l’humanité. Il est remarquable que dans la
construction symbolique il y a une cohérence,. on pourrait dire que si Marie
n’existait pas il faudrait l’inventer!.
Dès la naissance du Christ, le salut est là. Le Sauveur ce n’est pas simplement
le Christ qui vient et qui sauve, le salut c’est tout un ensemble. Toute
l’humanité est concernée par le salut. Toute la féminité, toute la culture, est
marquée de la malédiction, on n’arrête pas de vivre dans la malédiction. La
preuve de la malédiction est le discours existentialiste, qui dit que si vous
pensez qu’il y a un salut dans le monde vous ne pouvez jamais vous en tirer,
dans la condition de l’humanité il n’y a pas de salut!. Pourquoi?. Parce que
fondamentalement l’humanité est maudite et pourquoi l’humanité est maudite?. Si
vous dites aux hommes qu’il y a un salut ils vont être paresseux, ils ne vont rien
faire, ils font se laisser faire, et pour agir il faut qu’il n’y ait pas de
salut!. Ce qui signifie que les hommes sont paresseux, ils sont bêtes, ils ne font rien, et donc il
ne faut pas dire qu’il y a de salut pour les hommes parce que c’est ça qui
sauve. Qu’est ce que c’est que ce discours?. C’est un discours de malédiction.
Fondamentalement les hommes sont paresseux et pour bousculer la paresse il faut
absolument supprimer le salut.
Or qu’est ce qui est dit au Christianisme?. C’est exactement l’inverse!.
Premièrement, le salut est possible. Deuxièmement, si vous donnez le
salut à l’humanité, les hommes ne vont pas du tout être paresseux, au contraire
ils vont en faire un très bon usage. Troisièmement les femmes, ne sont plus les
responsables du malheur de l’humanité.
Le féminin de l’humanité n’est pas responsable. Il est la réceptivité,
qui n’est pas du tout la passivité, par contre elle est une chose
extraordinaire!. C’est la même chose que l’expérience de l’invisible.
L’expérience de l’invisible c’est le fait de dire qu’il y ait une vie dans
l’invisible. Mais Ce qui se passe dans le ventre de la femme c’est exactement la
même chose que la vie dans l’invisible!.
Dans le ventre de la femme il se passe des choses énormes, c’est le
laboratoire de l’humanité, vous ne le voyez pas mais c’est là que ça se passe!.
L’invisible est le laboratoire de l’humanité. Ça permet de comprendre ici la
virginité de Marie.
À propos de la virginité de Marie on est complètement dans la myopie
totale d’une manière assez grossière. On dit : “Oh non, ce n’est pas
possible! une vierge ne peut pas devenir mère!.” Bien un jour, j’écoutais
Annique de Souzenelle et tout d’un coup j’ai eu cette intuition : “il n’y
as qu’une vierge qui peut devenir mère!”. Pour devenir mère, il faut être
vierge!. Toutes les femmes qui sont devenus mères étaient vierges et ont vécu
l’expérience de la virginité. Ce qui veut dire que pour être mère, il faut être
dans la radicale nouveauté!.
La virginité de Marie veut dire qu’Elle est radicalement neuve, il y a
quelque chose en Elle qui est radicalement neuf, pour accueillir quelque chose
de radicalement neuf.
Marie la Mère de l'humanité. |
Qu’est ce qui est tout à fait extraordinaire à partir de Marie?. C’est
qu’il se dit des choses dans l’histoire de l’humanité qui n’avaient jamais été
dites, et qui permettent de libérer totalement l’humanité de la malédiction,
les femmes de la malédiction, mais également la culture, l’esprit, la manière
d’envisager les choses. Les hommes ne se rendent pas compte de ce dont ils sont
porteurs. Ça permet de comprendre ici ce qui serait nécessaire pour vivre une
libération de la femme dans notre monde.
Quand une femme porte un enfant dans son ventre, elle ne porte pas
seulement son enfant, elle porte l’enfance, la nouveauté de l’humanité, elle
porte le salut humain, il y a ici une extension totale de la notion de
naissance et de grossesse. Et cela va être mis en relation avec ces passages de
l’Évangile où le Christ dit : “Attention, quand vous faites ça, vous faites
quelque chose de très grand dans le Royaume des Cieux”, ce qui signifie qu’il y
a toujours une extension ontologique de ce qu’on fait. Quand on agit sur un
plan humain d’une manière ontologique, de tout son être, on agit en même temps
sur le plan céleste, c’est cette relation entre les deux qui fait ce que l’on
est!.
* Bertrand Vergely, philosophe et théologien orthodoxe enseigne dans des
cadres différents: classes
préparatoires, Sciences-Po et institut Saint-Serge. Il a publié,
des manuels dans la collection Essentiels philosophie et des ouvrages
de réflexion grand public, notamment en 2018, “Obscures lumières - La
révolution interdite”.
Référence :
Texte choisi de la conférence de Bertrand Vergeley “Marie, Mère de
Dieu”, le 5 Novembre 2018, dans sa sixième série de
conférences « L’éthique du salut ».
https://vimeo.com/300011573