Archimandrite Elias Morcos. |
La Résurrection
est une réalité, une réalité quotidienne.
Pour les apôtres et les disciples, la
Résurrection, c’est le Christ Qui s’est levé du tombeau et qui vit avec eux.
C’est l’apparition du Christ à Marie de Magdala, aux deux disciples qui
faisaient route vers Emmaüs, aux apôtres alors que les portes étaient closes, à
Thomas, aux apôtres quand il a mangé avec eux du poisson et du miel…
Son apparition aux disciples après la
Résurrection sous différents aspects n’est rien d’autre que le signe de la
pérennité de la vie du Christ avec les chrétiens (par l’Esprit Saint) dans tous
les aspects de leur vie : « voici que Je suis avec vous pour toujours
jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).
Lorsque « nous nous prosternons
devant la Sainte Résurrection du Christ », en réalité nous nous
prosternons devant Jésus présent parmi nous, et nous nous exclamons avec Marie
de Magdala : « Rabbouni !» ; et avec les
apôtres : « C’est le Seigneur » ; et avec Thomas :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! ».
Présence timide, presque invisible… Il apparaît à Marie de Magdala « comme le jardinier », se joint aux deux disciples d’Emmaüs comme un « étranger » ; à Pierre et à ses compagnons qui pêchaient, Il apparaît de loin, depuis le rivage, et ils n’osèrent l’interpeller. Il mangea avec eux du poisson grillé et du miel… Il entra dans leur vie directement, en toute simplicité, dans les plus simples aspects de leur vie.
Pâques éloigne
la peur, le trouble et l’angoisse :
– « Jésus leur dit : ne craignez
point»(Mt 28,10),
– « L’ange …dit aux femmes : Ne
craignez point, vous » (Mt 28 :5),
– « Paix à vous » (Jn 20, 26
et Lc 24, 36).
Pâques éloigne
le doute et la confusion :
– « Ne deviens pas incrédule, mais
croyant » (Jn 20, 27),
– « Pourquoi cherchez-vous le
Vivant parmi les morts ? » (Lc 24, 5),
– « Ne vous effrayez
pas ! » (Mc 16, 6),
– « Il leur reprocha leur
incrédulité et leur obstination » (Mc 16, 14).
Pâques s’adresse
à chacun de nous personnellement :
– « Marie ! » (Jn 20,
16),
– « Quels sont donc ces propos que
vous échangez en marchant ? » (Lc 24, 17),
– « Allez donc, de toutes les
nations faites des disciples » (Mt 28,19)
Pâques nous
comble de joie :
– « Ils retournèrent à Jérusalem en
grande joie » (Lc 24, 52),
– « Quittant vite le tombeau, tout
émues et pleines de joie, elles coururent… » (Mt 28, 8),
– « Heureux ceux…qui ont cru »
(Jn 20, 29).
Pâques prend
soin de nous d’une manière pratique :
– « Venez déjeuner » (Jn 21,
12).
Pâques nous
fortifie contre nos péchés :
– « En mon Nom ils chasseront les
démons » (Mc 16, 17).
Pâques raffermit
notre filiation au Père, nous élève vers Lui :
– « Va trouver mes frères et
dis-leur : Je monte vers Mon Père et votre Père » (Jn 20, 17).
« si le grain de blé ne meurt… ». Père Elias reposé dans le Seigneur.(23/2/2013) |
Pâques reste un « passage »,
en d’autres termes un dépassement et une kénose perpétuelle de soi, une sortie
de soi… pour vivre « la vie en abondance ». La Résurrection est
comprise dans la Rédemption, elle jaillit de la Croix, « si le grain de
blé ne meurt… », « Devant Ta Croix nous nous prosternons, ô Maître,
et Ta Sainte Résurrection nous la glorifions et la chantons».
Toutefois, l’aspect repos et joie – la
réalité Tombeau et Résurrection – est, en fin de compte, plus fort que l’aspect
Croix et Passion. Car la Croix et la Passion aboutissent à Pâques qui est la
« nouvelle création »… qui nous fait passer « de la mort à la
vie et de la terre aux cieux », grâce à laquelle « les cieux et la
terre se réjouissent » et « le monde entier, visible et invisible,
est en fête ».
C’est une joie universelle, rayonnante,
triomphante, une joie qui ne connaît de limite ni dans le temps, ni dans
l’éternité. Christ est Ressuscité et « toute la création est inondée
de lumière… », tout est submergé d’un amour qui n’exclut
personne : « vous qui avez jeûné, et vous qui n’avez pas jeûné,
entrez tous dans la joie du Seigneur !» … et tout est clarté et paix :
« Frères, même à ceux qui nous haïssent, pardonnons tout à cause de la
Résurrection ».
C’est comme si nous vivions le mystère
de la création au moment de la genèse : « Dieu vit tout ce qu’Il
avait fait : cela était très bon »(Gn1, 31). Tout est nouveau et bon.
Tout est pur, lavé dans le sang de l’Agneau”…
(Texte traduit de l’arabe par Maha Ofeich)
Référence :
https://orthodoxie.com/pere-elias-morcos-paques-dans-notre-vie/