Saturday, November 12, 2016

Du salut des laics.

Saint Païssi Vélichkovsky.

   Je réponds à votre question suivante, par laquelle vous demandez comment il vous est possible d'être sauvés, alors que vous vivez dans le monde avec époux(se) et enfants : qui peut embrasser en peu de mots tout ce qui concerne le sujet du salut?. Je ne peux que vous conseiller de lire avec le plus grand zèle l'Écriture Sainte et nos Saints Pères, à qui il fut donné de com­prendre les mystères du Royaume des cieux, c'est-à­-dire le véritable sens de l'Écriture Sainte. On trouve par­faitement exprimées, dans leur enseignement éclairé par l'Esprit, toutes les dispositions indispensables au salut de l'âme, incitant celui qui veut se sauver à s'obliger à toute bonne œuvre et à fuir toute chose contraire à Dieu. Vous aurez un constant éclairage sur toute bonne œuvre indispensable au salut, en lisant leur enseigne­ment avec zèle et diligence, foi et amour, avec la plus grande attention, et dans la crainte de Dieu. Quant à moi, dans toute mon indignité, prenant en considéra­tion que vous attendez de moi des instructions, je puis vous répondre ce qui suit:
le Dieu très miséricordieux fait le salut de l'âme des chrétiens orthodoxes par la foi orthodoxe, les bonnes œuvres et sa grâce. La foi ortho­doxe est celle que garde l'Église une, sainte, catholique et apostolique, et il est impossible à qui que ce soit de se sauver sans cette foi. Les bonnes œuvres sont les com­mandements évangéliques, sans lesquels, comme sans la foi orthodoxe, il est impossible à quiconque de se sau­ver. La foi orthodoxe, sans les bonnes œuvres, est morte, et les bonnes œuvres, sans la foi orthodoxe, sont mortes. Il est indispensable à celui qui veut se sau­ver d'unir les deux pour obtenir ainsi le salut, par la grâce du Christ Dieu, qui a dit: "Sans moi, vous ne pou­vez rien faire" (In 15,5). Il faut bien savoir que le Christ Sauveur a prescrit les bonnes œuvres également pour tous les chrétiens orthodoxes, tant moines que séculiers qui vivent dans le monde avec époux(se) et enfants. Il cherche et exige de tous le même accomplissement as­sidu de ses commandements, de sorte que ceux qui les enfreignent et ne s'en repentent pas n'auront pas de pardon et ne sauront que répondre lors de son second et terrible avènement. Tous les chrétiens orthodoxes, hommes et femmes, de tous âges et de tous rangs, bien portants et souffrants de différents maux sur leur lit de malade, faibles et très âgés, peuvent, avec l'aide de la grâce de Dieu, accomplir les commandements du Christ, sans aucune difficulté, par leur seule bonne volonté et leur humilité d'âme, et ainsi se sauver.

Sarcophage contenant les reliques de Saint Païssi.

   Les commandements de l'Évangile, au moins pour les plus importants et les plus communs, sont indispensables au salut, au point que, si un seul d'entre eux n'est pas rempli, il ne peut y avoir de salut pour l'âme. Ainsi: aimer Dieu, aimer son prochain et lui pardonner de tout cœur ses péchés, ne pas le condamner, ni nourrir de la haine envers lui, par l'aumône lui venir en aide, spirituellement et corporellement, être doux et humble, aimer ses ennemis, vivre en paix et être patient avec tous, ainsi que les autres commandements du Christ prescrits dans le saint Évangile du Christ. Il faut s'efforcer de les accomplir tous avec le plus grand zèle, et particulièrement aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces et de toutes ses pensées, et son prochain comme soi-même; suivant la douceur du Christ, s'opposer jusqu'au sang aux passions de la colère, être en paix avec tous, ce qui est indispensable, comme le Christ lui-même le dit maintes fois à ses disciples: "La paix soit avec vous ", "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ". Là où est la paix du Christ, là est le Christ; le Christ ne réside pas dans l'âme qui ne possède pas la paix du Christ. La patience aussi est indispensable au salut. Aussi le Christ dit: "Tenez votre âme dans la patience" (Le 21,19). Tenir son âme n'est rien d'autre que la sauver. Il faut avoir de la patience, non pour un temps déterminé, mais jusqu'à la mort même, car celui-là sera sauvé qui sera patient jus­qu'au bout. Celui qui pardonne de tout son cœur à son prochain ses péchés et qui ne le condamne pas, ne sera pas lui-même condamné par Dieu. Mais qui peut énumérer brièvement tous les commandements de l'Évangile que tout un chacun qui désire se sauver doit garder et observer comme la prunelle de l'œil?. L'humilité, en laquelle se fondent tous les commandements évangéliques, est aussi indispensable au salut que la respiration à la vie humaine. Tous les saints se sont sauvés de différentes façons, mais sans l'humilité, personne ne s'est sauvé ni ne peut se sauver. C'est pourquoi celui qui veut se sauver doit s'estimer, devant Dieu et de tout son cœur, le dernier de tous, et pour chacun de ses péchés, s'estimer lui-même seul coupable, et personne d'autre. Accomplissant ainsi, avec l'aide de Dieu, tous les commandements évangéliques et s'humiliant devant Lui, il obtient la pitié de Dieu, le pardon de ses péchés et la grâce divine. Il obtient avec certitude le salut de son âme par la pitié de Dieu. Les chrétiens orthodoxes doivent en outre observer très scrupuleusement les commandements de l'Église. Le sacrement de pénitence consiste en ceci : se repentir sincèrement devant Dieu, s'écarter de ses péchés, avoir la ferme résolution, avec l'aide de Dieu, de ne pas y revenir, puis confesser tous ses péchés au confesseur, comme à Dieu lui-même, recevoir de lui l'absolution de ses péchés et accepter de lui la pénitence qu'il assigne selon le rite de l'Église.
   J'ajouterai ce qui suit au sujet de la préparation à la réception des divins Mystères: il est indispensable de s'approcher de la communion aux saints Mystères du Christ en s'étant confessé d'un cœur pur, dans le jeûne et la componction, ayant fait une paix complète avec tous, ayant écouté, selon la pratique chrétienne, toutes les règles d'Église, ne pas être assigné à une pénitence de privation de communion, s'approcher ainsi dans la crainte et les tremblements, avec foi et amour, et les prosternations propres à Dieu seul, afin que la communion procure la rémission des péchés et la vie éternelle. Quant à la façon d'organiser la vie de sa maison, de sa famille, vous pouvez trouver sur ce sujet les instructions les plus parfaites dans les écrits de saint Jean Chrysostome et d'autres saints.
   Ainsi s'achèvent, avec l'aide de Dieu, mes réponses à vos questions, que j'ai dû écrire contre ma volonté, sur votre insistance, ou même parce que vous m'y avez contraint. Quant à vous, adorateurs du Christ, qui m'avez écrit vos questions, pardonnez-moi, pécheur, si je n'ai pu, selon votre désir, à cause de mon incompétence, répondre dans les règles à vos questions, selon les saints canons: je n'ai pu, en effet, trouver les canons correspondants à toutes les réponses. Les ayant reçues, lisez mes réponses avec attention, et si vous y trouvez quelque chose en accord avec l'Écriture sainte et l'authentique pensée de l'Église, alors, suivez-le. Si, dans mes réponses, j'ai commis, en quoi que ce soit, quelque erreur humaine, alors ne suivez pas mon erreur, mais tenez-vous-en toujours au sain jugement et discernement de la Sainte Église catholique, de sorte que vous ne tombiez jamais dans l'erreur. Que le Dieu de l'amour et de la paix soit toujours avec vous. Amen.
   
Reference:
Damas F. (1997), Le Starets Moldave Païssij Velitchkovskij (1722-1794), Spiritualité Orientale nº68, Abbaye de Bellefontaine, France.