Saint Dimitri Rostov.
Lorsque le Seigneur, qui vit dans les cieux, voulut apparaître sur la terre pour y vivre avec les hommes, Il commença par se préparer une demeure de gloire: sa Mère Toute-Pure. Un roi qui désire séjourner dans une ville ne s'y prépare-t-il pas un palais?.
Les rois terrestres font édifier leur palais par les architectes les plus sages, avec les matériaux les plus précieux, à l'endroit le plus élevé, pour surpasser ainsi en beauté et en taille toutes les demeures humaines. C'est ainsi que le Roi de gloire Se fit construire une demeure véritablement céleste.
L'Ancienne Alliance montre déjà que lorsque Dieu désira vivre à Jérusalem, Salomon Lui fit bâtir un temple par un architecte rempli de sagesse, "Hiram", qui brillait par son savoir-faire, son intelligence et son génie. Il employa des matériaux précieux, des pierres de grande taille, des bois aromatiques comme le cyprès et le cèdre du Liban, et de l'or pur. Il dressa l'édifice sur les hauteurs de la montagne "Moriya". Mieux encore, il sculpta des chérubins, des arbres et des fleurs sur les murs. Le temple était si vaste que la multitude du peuple d'Israël pouvait s'y tenir sans gêne. Après la consécration, la gloire de Dieu pénétra dans le temple comme le feu dans la nuée.